Aménagement

Histoire(s) du BTP (4/6) : Il y a 40 ans, l’industrialisation du bâtiment ou « construire mieux, vite et moins cher »

LeMoniteur.fr a pioché, dans le fonds documentaire du ministère du Logement, des films réalisés ces 70 dernières années racontant la construction (ou la reconstruction) du pays. Aujourd’hui, « Bâtir mieux, plus vite et moins cher », un film de 1975 de Sydney Jézéquel, présentant plusieurs techniques illustrant l’utilisation des différentes innovations dans le BTP à l’époque : les coffrages outils, le coffrage glissant, le tunnel, des procédés pour accélérer le durcissement du béton…

De nouvelles perspectives sont nées avec les principes de bases de l’industrialisation du bâtiment : mécanisation, rationalisation et élaboration industrielle de la production. Des exemples concrets sont présentés afin d’illustrer l’utilisation des différentes innovations : les coffrages outils, le coffrage glissant, le tunnel, des procédés pour accélérer le durcissement du béton. Le procédé dit « de coffrage glissant » est illustré sur le chantier des tours Pablo Picasso, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le principe est de s’affranchir des échafaudages : le coffrage épouse le contour du bâtiment, il s’élève avec la construction et permet de réaliser simultanément l’ensemble des murs verticaux. Au centre du plancher de travail, une grue distribue en continu le ferraillage et le béton. Sur un tel chantier les ouvriers se relaient 24h/24.

Le reportage se penche ensuite sur la préfabrication en usine. Ces procédés de préfabrication en usine, selon le commentaire, sont bien adaptés aux pays en voie de développement. Cela est illustré dans le reportage par une réalisation à Benghazi, en Libye. Dans la course à l’allégement des matériaux, un procédé – l’isola béton- est présenté. Un chapitre sur la construction métallique explique les avantages de ce procédé. La fabrication de composants ouvre de nouvelles perspectives à l’industrie du bâtiment.


Bâtir mieux plus vite et moins cher 1975 l… par territoiresgouv

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X