Entreprises de BTP

Histoire(s) du BTP (2/6) : Il y a 60 ans, la reconstruction de la France dix ans après la fin de la guerre

LeMoniteur.fr a pioché, dans le fonds documentaire du ministère du Logement, des films réalisés ces 70 dernières années racontant la construction (ou la reconstruction) du pays. Aujourd’hui, « Rue neuve », un film de 1956, réalisé par Jack Pinoteau racontant la reconstruction des villes et des villages, dix ans après la fin de la seconde guerre et la naissance des grands ensembles.

Panorama de la reconstruction de la France dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, ce film de commande évoque les villes et villages français détruits puis reconstruits dans un style respectant la tradition : Saint-Malo, Gien, Thionville, Ammerschwihr, etc. ainsi que la reconstruction en rupture avec l’architecture traditionnelle à Châtenay-Malabry, Arles, Saint-Étienne, Évreux, Chambéry, Villeneuve-Saint-Georges, Abbeville, Le Havre, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque.

Dans un deuxième temps est abordé le chapitre de la construction des cités et des grands ensembles, de l’architecture du renouveau qualifiée de « grandiose incontestablement ». S’il est précisé « on peut aimer ou de ne pas aimer ce style », l’emporte au final l’argument suivant : les grands ensembles, c’est la campagne à la ville, un urbanisme plus aéré, plus vert. »

 


Rue neuve 1956 la reconstruction de la France… par territoiresgouv

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X