Industrie/Négoce

Hervé de Maistre, un nouveau président de l’AIMCC dans la continuité

Succédant à Jean-Marie Vaissaire, Hervé de Maistre, directeur général de Placoplatre, vient d’être élu président de l’Association des industries de produits de construction. Il défend la co-innovation et le travail collaboratif entre tous les acteurs de la filière.

Un cadre dirigeant de Saint-Gobain « chasse » l’autre. Hervé de Maistre, directeur général France-Benelux du pôle produits pour la construction de la multinationale et directeur général de la filiale Placoplatre, vient d’être élu président de l’Association des industries de produits de construction (AIMCC) en remplacement de Jean-Marie Vaissaire, directeur général de Saint-Gobain Glassolutions. Un nouveau président issu du sérail donc, membre du conseil d’administration de l’association depuis 2006.

Le discours n’est pas parfaitement rodé mais l’intention se veut claire : procurer une meilleure visibilité à l’AIMCC sera l’un de ses chevaux de bataille. Si elle rassemble la plupart des syndicats de fabricants de produits entrant dans la construction (7 000 industriels, 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le marché français), ses actions restent méconnues.

« L’AIMCC travaille beaucoup mais souvent dans l’ombre », regrette-t-il, défendant le travail fourni par des commissions « très actives et de qualité », sur de nombreux sujets, composées par les salariés des entreprises adhérentes.

 

« C’est le rôle des industriels d’être plus innovants »

 

Ses grands « chantiers » à venir s’inscrivent dans la continuité des orientations définies lors du conseil d’administration d’avril dernier par son prédécesseur : la dynamisation du secteur grâce au marché de la rénovation énergétique, l’encouragement à l’innovation émanant des industriels et la transition numérique du secteur.

« On ne parle pas assez du bâtiment comme d’un secteur innovant. Il l’est plus qu’on ne le dit, c’est le rôle des industriels de la construction d’être innovants pour que la filière toute entière le soit », insiste Hervé de Maistre. L’industriel reconnaît les limites d’une filière encore « trop cloisonnée » : « nous n’avons pas suffisamment la culture de la co-innovation, comme dans la filière automobile par exemple ».

C’est l’un des enjeux de son mandat : organiser la filière autour d’objectifs communs et faire naître la collaboration entre tous les acteurs. Notamment autour de l’ambitieux projet de norme pour permettre l’utilisation des catalogues numériques des fabricants dans la maquette numérique.

« C’est déjà très avancé, en France comme au niveau européen », assure le dirigeant. « Il faut que l’on conserve cette dynamique car c’est un chantier porteur d’opportunités pour la filière auquel l’AIMCC entend contribuer ».

Plus de stabilité dans les normes

 

Peser, le nouveau président de l’AIMCC devra aussi le faire sur les pouvoirs publics. Pour lui, « le soutien à l’innovation peut être plus poussé ». Côté réglementaire, il juge « essentiel de montrer aux acteurs de la filière une stabilité dans les normes et les lois ».

Dans une filière bâtiment lourdement touchée par la crise, il voit poindre un signe d’espoir : « le client final est demandeur de plus de confort et de performance pour son logement. Et la filière est prête à y répondre ».

Focus

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Hervé de Maistre est entré à Saint-Gobain en 2004, comme directeur industriel Isover Ouest Europe, avant de devenir en 2006 PDG de Saint-Gobain Eurocoustic et directeur général adjoint de Saint-Gobain Isover France. Depuis juillet, il occupe le poste de PDG de Placoplatre et directeur général France-Benelux du pôle Produits pour la construction de Saint-Gobain.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X