Industrie/Négoce

Hérige enregistre une légère inflexion de son activité

Mots clés : Distribution

L’ex-VM Matériaux reprend des couleurs, à l’image d’une activité négoce matériaux en légère progression de 0,5% (94,4 M€), au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires n’a cédé que 0,3% au troisième trimestre (138,1 M€). Bien mieux que les replis de 1,6% et 6,3% aux deuxième et premier trimestres.

« Au 3e trimestre 2015, l’activité du Groupe résiste, avec un niveau de chiffre d’affaires stable à 138,1 M€ (-0,3%) par rapport à la même période de l’exercice précédent », synthétise Hérige, dans un communiqué.

Dans le détail, l’activité de négoce de matériaux affiche un chiffre d’affaires en légère progression de 0,5% à 94,4 M€, « malgré un contexte de marché toujours difficile pour le secteur des travaux publics », analyse l’ex-VM Matériaux.

 

La dynamique de la menuiserie industrielle

 

L’activité de l’industrie du béton souffre de son côté de la baisse des volumes : elle s’inscrit en retrait de 5,8%, malgré une meilleure résistance de l’activité de béton prêt-à-l’emploi.

Enfin, la division de menuiserie industrielle présente une  évolution positive de son activité, qui bénéficie des premiers effets en faveur de la rénovation énergétique (CITE), et enregistre ainsi un chiffre d’affaires en croissance de 5,4%.

 

« Premiers signes de redressement »

 

A l’issue des neuf premiers mois de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires s’établit à 433,1 M€, « en retrait limité de 2,7% », assure Hérige. « L’activité du groupe fait preuve de résistance et affiche une bonne tendance malgré un environnement de la construction toujours faible (-5,5% de mises en chantier de logements individuels sur les douze derniers mois) », poursuit le groupe familial, dirigé par Alain Marion.

Hérige indique par ailleurs que « les premiers signes de redressement du marché associés aux mesures gouvernementales (loi Pinel, élargissement du PTZ) constituent des indicateurs positifs permettant d’envisager une légère inflexion du volume d’activité sur la fin de l’année ».

 

Modernisation des marques

 

Parallèlement, le Groupe poursuit son évolution avec « la modernisation de ses marques négoce et béton, qui deviennent respectivement VM et EDYCEM afin de renforcer ses liens de proximité clients ». En termes d’innovations, Hérige vient par ailleurs de lancer un nouveau produit en menuiserie industrielle, « AM-X », récemment primé au Mondial du Bâtiment 2015.

« La complémentarité de ses activités, associée à la mise en oeuvre d’actions dynamiques ciblées, renforce le positionnement du groupe en tant que spécialiste en solutions constructives », conclut le communiqué.

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