Réalisations

Hambourg : touches colorées pour un jardin d’enfants initié par un groupe de cosmétiques

Mots clés : Architecture intérieure - Crèche/Halte-garderie - Education

Troplo Kids est une structure éducative initiée par le groupe de cosmétiques Beiersdorf AG pour accueillir des enfants de l’âge de 2 mois jusqu’à 6 ans dans l’arrondissement d’Eimsbüttel. C’est l’agence Kadawittfeldarchitektur qui a conçu le bâtiment dont les services sont ouverts à la population locale comme aux salariés de l’entreprise.

En référence à l’histoire du groupe Beiersdorf AG, c’est l’image d’une armoire de pharmacie qui a inspiré Kadawittfeldarchitektur lors de la conception de la façade de Troplo Kids. La structure en forme de rayonnages d’étagères sert les différentes fonctions du bâtiment et les demandes éducatives du maître d’ouvrage. En même temps, les vitrages généreux apportent aux salles de repos et aux espaces collectifs une ambiance claire et transparente, créant les meilleures conditions de jeux et de travail pédagogique. Les touches de couleurs vives (vert anis, violet, jaune, gris clair) qui animent les cadres des baies vitrées se retrouvent à l’intérieur. Estrades, structures à escalader, toboggans et mobilier reprennent les mêmes codes lumineux, permettant aux enfants de mieux se repérer dans l’espace. Les 1 415 m² de ce parallélépipède sont composés de 7 types d’espaces dédiés à l’accueil et à l’éveil de 100 enfants dont 80% ont des parents travaillant chez Beiersdorf. L’artiste Fabian Wending a réalisé pour les zones de jeux en extérieur, une oeuvre d’art « Dosentelefon« , clin d’oeil aux téléphones de notre enfance bricolés avec des boîtes de conserve et du fil. Le groupe de cosmétiques poursuit ainsi une politique qui a démarré en 1898 lorsqu’Oscar Troplowit offrait à ses ouvrières jeunes mères la première salle de repos et de soins.

Source : « Farbtopf im Regal Kita in Hamburg von kadawittfeld » – Baunetz – 15/01/2015 – Article en allemand

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X