Réalisations

Halle Freyssinet : Station F est désormais sur les rails à Paris XIIIe

Mots clés : Gouvernement - Lieux de travail

L’incubateur de start-up au format XXL a été inauguré par Anne Hidalgo et Emmanuel Macron le 29 juin dernier…

34 000 mètres carrés, plus de 1 000 start-up incubées… L’ancienne gare de fret construite par Eugène Freyssinet en 1929 à Paris XIIIe a repris vie après une lourde réhabilitation conduite par l’agence Wilmotte & Associés. Le lieu qui se présente comme un éco-système au complet, héberge désormais un incubateur de start-up de plus de 3 000 postes de travail, des bureaux privés, des salles de réunions, des espaces événementiels – dont un auditorium de 360 places -, un FabLab, un bureau de poste, un pop-up shop, un café, un restaurant, etc. Le tout ouvert 24h/24 et 7j/7… Le projet, une initiative du serial entrepreneur Xavier Niel (Free, Ecole 42), sera complété d’une extension destinées à loger 600 entrepreneurs en 2018.

La Halle Freyssinet, bâtiment en béton précontraint, a été construite entre 1927 et 1929. La technique de la précontrainte a permis de réaliser un édifice d’une exceptionnelle légèreté, classé depuis 2012 à l’inventaire des Monuments Historiques. Destiné, à l’origine, à abriter les opérations de transbordements train-camions, la halle était connectée au réseau ferré de la gare d’Austerlitz. Elle est aujourd’hui situé dans le secteur urbain de la ZAC Paris-Rive-Gauche, en contrebas de la bibliothèque François Mitterrand. Longue de 310 mètres, large de 58 m, la Halle Freyssinet est constituée de trois nefs parallèles faites de voûtes minces en béton précontraint (moins de 5 cm d’épaisseur au faîtage).

En prolongement d’un vaste parvis minéral, le forum de rencontre et de partage numérique comprend notamment un FabLab (atelier de prototypage avec imprimantes 3D en accès libre, etc.), un auditorium et des salles de réunion réservées aux rencontres entre entrepreneurs et partenaires extérieurs (juristes, banquiers, business angels, conseils, etc.). Le cœur de Station F est dévolu aux espaces de travail des start-ups. La nef centrale, laissée libre, dégage ainsi des espaces polyvalents et communautaires, tandis que les nefs latérales accueillent l’ensemble du programme fonctionnel sous forme de 24 villages (8 par niveau). Chacun d’eux offre une panoplie de services (cuisine, Skype box, salles de réunion, etc.). Le programme est traversé par deux passages urbains couverts, véritables vitrines numériques destinés à favoriser les échanges et à créer un lien urbain.

Focus

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : SDECN (Xavier Niel), Redman (AMO). Équipe de maîtrise d’œuvre aménageur : Semapa. Architecte : Wilmotte & Associés. ACMH : 2B2M. BET : AS Mizrahi (structure), Arcora (façade), Transsolar (HQE), Barbanel (fluides), Lasa (acoustique), Cicad (OPC et MOE exécution), Gleeds (économiste). Investissement : 25O millions d’euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X