Entreprises de BTP

Hager se dote d’un écrin de prestige pour ses formations

Mots clés : Apprentissages - Domotique - Energie renouvelable

Conçu par l’agence Sauerbruch Hutton, le « Hager Forum » se veut une vitrine des expertises de l’entreprise en matière de distribution électrique, de domotique et d’énergie renouvelable.

Plus grand centre industriel du groupe Hager au monde avec ses 2 000 salariés, le site d’Obernai (67) vient de se doter d’un outil de pointe en matière de formation et d’innovation. Inauguré ce 3 juillet, le nouveau « Hager Forum » regroupe sur 7 140 m² deux showrooms multimédias, des salles de réunion et de séminaire, un café et une boutique, ainsi qu’une surface événementielle centrale d’une capacité de 400 personnes, le « Hub », destinée à accueillir des manifestations de toutes sortes. Les bureaux des services innovation et design seront également installés aux étages.

La variété des espaces et des publics amenés à fréquenter le bâtiment est constitutive du programme. « Hager Forum répond à la nécessité d’adapter nos manières de travailler aux réalités de demain : de manière plus collaborative, plus interconnectée », résume Daniel Hager, président du directoire du groupe familial.

 

Une charpente lamellé-collé de 108 mètres de long

 

L’agence allemande Sauerbruch Hutton, associée au bureau d’études alsacien OTE (TCE), a conçu le bâtiment mêlant bois, verre, acier et aluminium. Les architectes ont imaginé un plan en forme de H avec deux atriums centraux de 9 mètres de hauteur, encadrés de deux ailes de deux niveaux. Une passerelle en béton précontraint de 21 mètres assure la jonction entre les deux ailes, sans piliers de soutien.

La charpente en lamellé-collé de 108 mètres de long sur 39 mètres de large constitue une autre prouesse architecturale : dépassant largement la ligne du bâtiment, elle se poursuit en un large auvent appuyé sur seulement 18 piliers. « Avec le choix du bois, nous avons réussi à faire préfabriquer plus efficacement l’ensemble de la toiture, à gagner du temps et à faire des économies d’énergie et de coûts », indique l’architecte, Matthias Sauerbruch.

La lumière est un autre point fort du projet : en façades, les vitrages mobilisent 50% des surfaces, et à l’intérieur du bâtiment les cloisons de séparation sont en verre. Le bâtiment a nécessité 21 mois de travaux pour un investissement de 20,1 millions d’euros.

 

40% des besoins électriques du bâtiment grâce au photovoltaïque

 

Le « Hager Forum » a également été pensé comme une vitrine pour les solutions développées par le groupe. Loin d’être cachée dans un local technique, l’armoire de distribution principale est visible depuis l’entrée centrale, et affiche en temps réel les donnes de consommation du bâtiment. Dans les bureaux et les salles de formation, les moniteurs dédiés à la domotique (chauffage, ventilation, climatisation, gestion des stores et des lumières) sont aussi consultables en temps réel. Les énergies renouvelables sont un dernier champ de démonstration, avec 600 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture d’une puissance de crête de 145,2 kW, correspondant à environ 40% des besoins électriques du bâtiment.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X