Logement

Habitat du futur sur le territoire de la métropole Aix-Marseille: des idées ?

Mots clés : Architecte - Métier de la construction

Créée par un collectif d’architectes et d’urbanistes du pays aixois au début des années 1990, l’association Devenir vient de lancer, en partenariat avec la fondation Vasarely, un appel à idées aux architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur la thématique de l’habitat du futur avec comme terrain de réflexion le territoire de la métropole Aix-Marseille. Explications de l’architecte Jacques Fradin, président de Devenir qui compte aujourd’hui 70 membres.

 

Pourquoi un appel à idées ?

Notre association se veut force de propositions plutôt que de contestation. L’appel à idées est dans la continuité de notre démarche de réfléchir ensemble au territoire de la métropole Aix-Marseille qui s’est développé sur un modèle dépassé du tout-voiture.

Il s’inscrit aussi dans la tradition de l’atelier urbain «Aix 2040» organisé depuis 2010 par Devenir et qui consistait à faire plancher pendant une semaine des étudiants en architecture sur une thématique donnée. «Densité urbaine et nouvelles centralités», «Première couronne recherche urbanité», «Vivre en ville autrement», «Aix en devenir au fil du tramway» sont les exemples de sujets sur lesquels ont planché les étudiants dans le cadre de Workshops organisés à la fondation Vasarely.

Cette année, le collectif a choisi de s’adresser à des jeunes architectes et urbanistes en activité car ils représentent l’avenir et une nouvelle façon de faire.

 

Pourquoi l’habitat du futur ?

La recherche sur l’habitat du futur est un élément de réponse pour un développement urbain maîtrisé de la métropole Aix-Marseille. C’est un projet urbain dans le sens où travailler sur la recomposition de l’habitat implique aussi de concevoir l’espace public, de densifier et d’amener de la diversité d’activités. La société évolue avec le phénomène de la famille recomposée, l’isolement, la place des seniors, le télétravail, le coworking, etc. L’habitat doit s’y adapter.

C’est un concours d’idées avec différentes pistes de réflexion: un nouveau vivre ensemble préservant l’intimité, l’évolution des modes de vie, la mixité des activités, le partage de services communs, etc. Ils pourront choisir le site nécessairement situé sur la métropole Aix-Marseille. Cela pourra être un terrain vierge ou construit: à Marseille, Cours Saint-Louis, Ilot du Roy René, Avenue Saint-Jérôme, Rue du refuge à Marseille; à Aix-en-Provence, l’hôpital Montperrin; à Martigues, les parkings Mistral. Les candidats pourront présenter une ou plusieurs idées en termes d’orientations, de surélévation ou de démolition, par exemple. Nous ne demandons pas systématiquement d’informations sur toutes les vues en plans ou en coupe. Nous attendons des concepts, des propositions innovantes, justes et intelligentes. Les solutions technologiques n’auront d’intérêt que si elles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie. L’idée est de faire rêver et bousculer les idées reçues.

 

Quels sont les autres projets de Devenir ?

Notre association a pris son véritable élan en 2009 lorsque la Ville d’Aix-en-Provence a lancé la concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable (Padd) auprès du président de l’ordre des architectes et du syndicat des architectes. Face au phénomène d’étalement urbain continu et aux exemples de quartiers se développant sur un modèle dépassé notamment dans le quartier de la Durane, entre la gare TGV et Aix-en-Provence, nous avions demandé un moratoire. Pour la première fois, les choses étaient dites et discutées. Tout n’est pas encore satisfaisant. Mais cela a eu pour vertu de relancer la réflexion sur la manière d’aménager le territoire. On n’a jamais autant réfléchi ensemble à ce territoire depuis que le projet de métropole est envisagé. C’est aussi pour cela que nous sommes favorables à la métropole Aix-Marseille. Il est temps, par exemple, de trouver des modes de déplacement alternatifs à la voiture entre Aix-en-Provence et Marseille, distantes de 35 km. Depuis huit ans, nous organisons en partenariat avec la fondation Vasarely, le premier mardi du mois, des conférences. Nous avons notamment invité les trois équipes pluridisciplinaires mandatées par la Mission Théry pour réfléchir au territoire de la métropole. Après David Mangin de l’agence Seura et Christian Devillers, ce sera au tour de Fin Geipel de l’agence Fin de présenter en mars ses travaux.

 

Focus

Appel à idées Habitat du futur: le calendrier

La clôture des inscriptions se fera le 28 février. Le rendu des projets (un ou deux panneaux A1 maximum sur support rigide associé à un exemplaire numérique) est prévu le 28 mars. Les trois lauréats, dotés respectivement d’un prix de 5 000, 3 000 et 1 500 euros, seront désignés le 8 avril.

Tous les détails pour participer sont sur le site de l’association Devenir.

 

Focus

Un guide sur l’architecture contemporaine dans le pays d’Aix en projet

Devenir travaille à l’élaboration d’un guide d’architecture contemporaine sur Aix et sa région. Tous types de bâtiments sont concernés: équipements publics, promotion privée, habitat individuel, etc.

Faites-leur part de votre production sur ce territoire !

Pour chacune de vos réalisations, envoyez les destination/programme, adresse,; maître d’ouvrage, maître d’œuvre et date de livraison à atelierdevenir@gmail.com.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X