Recherche & développement

Habitat : ces technologies indispensables aux PME pour conquérir les marchés de demain

La Direction générale des entreprises de Bercy vient de livrer une foisonnante étude sur les technologies industrielles clés pour 2020 à destination des PME. Pour le marché de l’habitat, quinze technologies ont été identifiées, de l’internet des objets aux capteurs en passant par les systèmes constructifs à haute qualité environnementale pour le neuf.

Vaste étude (640 pages !) que celle dévoilée le 23 mai par la Direction générale des entreprises (DGE). Publiée tous les cinq ans, elle s’attelle à faire le point sur les technologies clés qui permettront aux entreprises françaises de continuer à être compétitives et attractives sur les marchés mondiaux dans les années à venir. Dans l’édition 2016, très axée « industrie du futur », la DGE a identifié 47 technologies clés pour sept domaines stratégiques, dont l’habitat (qui regroupe pour l’étude les secteurs du logement et des bâtiments pour le tertiaire).

Sur les 15 technologies ciblées pour l’habitat, 12 sont transversales : matériaux avancés et actifs ; capteurs ; valorisation et intelligence des données massives ; modélisation, simulation et ingénierie numérique ; internet des objets ; infrastructures de 5e génération ; systèmes embarqués et distribués, sécurisés et sûrs ; procédés relatifs à la chimie verte ; fabrication additive ; communications sécurisées ; technologies immersives ; procédés relatifs à la chimie du pétrole. Trois technologies sont spécifiques à l’habitat : les systèmes de rénovation du bâti existant, les systèmes constructifs à haute qualité environnementale pour le neuf et les systèmes énergétiques intégrés à l’échelle du bâtiment.

Au-delà de la pure prospective technologique, le principal objectif est de permettre aux entreprises, et surtout aux PME et ETI, d’identifier les champs d’investissement et de recherche & développement qui feront leur succès futur.

Retrouvez l’étude « Technologies clés 2020, préparer l’industrie du futur » en ligne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Acteurs-clés de la HQE

    Il est surprenant que le confort acoustique ne soit nullement cité parmi les enjeux de la démarche HQE. Toutefois, les auteurs de ce chapitre ne semblent pas au fait de toutes les subtilités de la construction : ils désignent (p. 546) comme acteurs-clés de la Maîtrise d’œuvre non pas les architectes et bureaux d’études, mais les majors du BTP !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X