Industrie/Négoce

GT Location : Partenaire spécialisé pour la livraison des chantiers

Mots clés : Distribution - Gestion immobilière - Innovations

En 2016, GT Location célèbre ses 70 ans. Un cap stratégique et l’occasion pour Michel Sarrat, son président, de présenter ses innovations et son engagement historique dans le négoce de matériaux.

 

Depuis sa création en 1946, GT Location se distingue par une politique sociale originale et atypique. Rémunération au mérite, individualisation des salaires, financement d’idées innovantes des personnels ou port d’une tenue sont quelques marques de fabrique du loueur de véhicules avec conducteur. Au service de ses clients et de leur performance, GT est aussi pionnier dans son activité comme en témoignent plusieurs initiatives : première école privée de conducteurs en France, promotion du lease back social, offre de véhicules au gaz, création de filiales par filière etc. Dernière innovation en date impulsée par l’un de ses cadres, ex directeur de la filiale GT Sud-Ouest, la création en mars de la société d’intérim GT Solution. « Devant les difficultés rencontrées pour embaucher du personnel avec des qualifications précises comme celles nécessaires pour la conduite de véhicules équipés de grue embarquée, GT Solution travaillera dans un premier temps pour les filiales de GT Location tout en prospectant à l’extérieur du groupe dans les régions Sud-Ouest et Ile-de-France », présente Michel Sarrat. Après l’ouverture d’une première agence à Lormont à quelques kilomètres du siège du groupe à Bassens, près de Bordeaux, un second site est prévu à Paris en septembre.

Offre sur-mesure

Fort d’une longue expérience dans la gestion de véhicules gréés au service de la distribution de gaz, c’est en 2003 que GT Location se diversifie dans le bâtiment et le négoce de matériaux. « A l’époque, notre première collaboration a été conclue avec Point P qui demeure toujours notre premier client dans la filière via des contrats pluriannuels ». Le bouche à oreille et la prospection commerciale lui ont permis depuis de développer cette spécialité auprès de plusieurs négociants. « Incluant la location de véhicules avec conducteur auprès de fabricants de matériaux, cette branche est à l’origine de 25 % de notre chiffre d’affaires* », confie Michel Sarrat. Au total, GT Location déclare 300 moteurs dédiés au négoce : « 90 % sont aux normes Euro 5 et 6 et l’âge moyen de la flotte est de 4,5 ans. Elle est composée à 75 % de camions grues mais aussi de porteurs bâchés et fourgons avec hayon », précise Pascal Guillot, directeur général adjoint en charge des opérations et du développement. Sur ce parc, dix fonctionnent au gaz naturel et sont affectés au groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment.

Moyen de maîtriser en temps réel les livraisons et de générer des indicateurs de productivité, 100 % de ce parc « Négoce » est équipé d’informatique embarquée, et l’ensemble des conducteurs suivent des formations éco-conduite dans le cadre, notamment, de la charte Objectif CO2 de l’ADEME dont est signataire GT Location depuis 2008. « Le poste carburant est stratégique dans le négoce. La formation des conducteurs, le renouvellement de la flotte avec l’introduction à la demande de motorisations alternatives, et l’informatique embarquée concourent à optimiser les consommations, et à garantir un haut niveau de sécurité pour tous les personnels et les marchandises sur chantiers  », ajoute Pascal Guillot.

Frémissements

Après une stagnation ces dernières années avec pour conséquence de prolonger les contrats de location en place, Michel Sarrat constate un frémissement du marché : « La totalité du parc affecté au négoce est exploitée. Mieux nous enregistrons une forte croissance des demandes de locations « spot ». En général, il s’agit d’un signal avancé d’une reprise d’activité. Ce redémarrage se confirmera dès que nos clients négociants décideront d’investir à nouveau dans leur flotte. La qualité des véhicules, les personnels formés et la performance financière de la location de GT Location répondront présents ».

 

*117 M€ avec un effectif de 1 700 personnes composées pour l’essentiel de conducteurs répartis sur 120 sites

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