Environnement

Grenoble innove dans la collecte rationnelle du verre

Afin d’économiser des trajets de camions et des heures de chauffeurs, Grenoble vient d’équiper tous ses containeurs à verre de capteurs qui signalent le niveau de remplissage des bacs et quand il faut intervenir, une première en France.

« En moyenne, le taux de remplissage d’un bac à verre qu’on vide dans un camion est de 38%, la ville de Grenoble veut le faire grimper dans un premier temps à 65% », explique Eric Habib, directeur général de la société grenobloise BH Technologies.
Grâce à ce système baptisé SYREN (SYstème de RElève de Niveau), qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, chaque containeur est équipé d’un capteur de la forme d’un gros champignon. Ce capteur effectue des mesures ultra-sons du niveau de remplissage des bacs, sur le même mode qu’un sonar. Les données récoltées sont ensuite transmises trois fois par jour à un serveur informatique, via une onde radio.
Des seuils d’alerte sont paramétrés pour chaque containeur, ce qui permet d’établir un planning de collecte consultable sur un site internet sécurisé.
BH Technologies met en avant plusieurs atouts : une réduction des coûts de fonctionnement car les camions circulent moins, moins de nuisances pour les riverains et plus de verre cassé au pied des bacs qui débordent.
AFP

Focus

Repères


Grenoble est le premier marché important remporté par la société mais Rennes a commencé à s’équiper pour ses containeurs à ordure ménagère enterrés et des essais sont effectués dans l’Essonne.
BH Technologies emploie 27 salariés et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros. Elle espère vendre 1.000 capteurs cette année et 10.000 en 2009, en fondant de gros espoirs dans l’exportation.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X