Bâtiment

Green Office Rueil, la plus grande opération tertiaire à énergie positive de France

Mots clés : Architecte - Démarche environnementale - Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - Gouvernement

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier et Paul Polman, CEO d’Unilever ont inauguré jeudi 19 mars la Green Station, nouveau siège d’Unilever en France, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Patrick Ollier, Député-maire de Rueil-Malmaison et Jean-Michel Wilmotte, architecte.

Situé à proximité de la station « Rueil-Malmaison » du RER A, Green Office Rueil est à ce jour la plus grande opération tertiaire à énergie positive réalisée en France.

Avec une surface de 35 000 m² SHON répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, cet ensemble immobilier constitué de deux immeubles indépendants privilégie la qualité architecturale, le développement durable ainsi que le confort individuel des utilisateurs.

La forme et l’implantation du bâtiment dessiné par Jean-Michel Wilmotte permettent de maximiser la luminosité et d’optimiser ainsi les apports solaires. Immeuble à énergie positive, Green Office Rueil produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce à la géothermie captant les frigories ou les calories de la nappe alluviale et aux 4.000 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur toiture.

Couplé à la géothermie sur nappe phréatique, un système de dalles actives couvre une partie des besoins en chaud et en froid de l’immeuble.

 

Focus

Dalles actives

Connue et mise en œuvre depuis les années 1970 à l’étranger – en particulier dans les pays germanophones et anglophones -sous le terme générique de CCTC (Concrete Core Temperature Control), la dalle thermoactive a pris son essor en France ces dernières années. Le principe consiste à faire circuler de l’eau froide ou chaude dans la dalle, par le biais de nappes de tuyaux souples servant d’échangeurs thermiques. Un transfert thermique direct vient refroidir ou rafraîchir l’air de la pièce. Avec la dalle active, les nappes sont posées au cœur du béton. En saison chaude par exemple, la circulation d’eau froide est rafraîchie par de l’eau puisée en sous-sol, ou par l’air frais nocturne. L’inertie du béton est exploitée afin de stocker la chaleur ou la fraîcheur, et de différer son transfert à l’air de la pièce, selon les fluctuations des charges thermiques. Ce concept est également utilisé en parois actives, créant des barrières thermiques dans les murs

 

Les 4 000 m² de panneaux photovoltaïques permettront d’économiser 90 000TéqCO2 par an sur le réseau électrique, ce qui est légèrement supérieur au bilan carbone du Green Office Meudon (prenant en compte la construction, l’exploitation sur 30 ans et la déconstruction). Par ailleurs la production photovoltaïque de Green Office Rueil sur une année, soit 900 000 kwH par an, permet une compensation énergétique de 130 foyers/an (la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes en énergie électrique étant de 6 762 kwH par an (source : Planetoscope)).

Un système centralisé permet le pilotage énergétique du bâtiment :

– gestion automatisée de l’éclairage, du chauffage, des stores et de la climatisation, laissant la possibilité aux utilisateurs d’agir sur leur propre environnement.

– information en continu sur la consommation et la production d’énergie du bâtiment.

 

Le projet Green Office Rueil vise les certifications NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE niveau Excellent, BREEAM Europe Commercial Offices niveau Very Good et le label Bepos Effinergie. Véritable parti-pris environnemental, Green Office Rueil montre aussi la capacité des acteurs industriels et des collectivités territoriales à s’allier pour diminuer les émissions carbone.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X