Réalisations

Green Building Solutions Awards : 8 lauréats pour inspirer les professionnels du monde entier

Mots clés : Musées - galerie

A l’occasion du Buildings Day de la COP21, jeudi 3 décembre, Construction21 a dévoilé les huit gagnants des Green Building Solutions Awards à la Galerie des Solutions, sur le site de Paris Le Bourget. Ce concours international, organisé chaque année par le réseau Construction21, met en lumière des bâtiments exemplaires issus du terrain, et diffusent auprès des professionnels du monde entier les solutions climat, très concrètes, qui y sont mises en œuvre.

Lancée en mai 2015, la 3ème édition du concours a rassemblé 113 candidats. Ce sont des jurys d’experts et les internautes de chaque pays qui ont désigné, en septembre, les 32 finalistes. Puis un jury international, ainsi qu’un second vote des internautes, les ont départagés pour sélectionner les 8 lauréats. Ont été pris en compte, bien sûr, les qualités techniques de chaque bâtiment, au regard de la catégorie dans laquelle il concourrait, mais également l’impact climatique, la réplicabilité et l’innovation sociale dégagée par chaque projet.

Six lauréats ont été désignés par le jury international pour chacune des catégories ci-dessous. Le vote des internautes a distingué deux gagnants ex-aequo. (cliquez sur chaque lauréat pour consulter l’étude cas complète.

Lauréat « Confort & Santé » : Groupe scolaire Simone Veil (France)

 

 

Situé dans un quartier en reconversion de Bourgoin-Jallieu, le groupe scolaire Simone Veil allie la maîtrise des consommations et des émissions de gaz à effets de serre à un souci méticuleux de la santé et du confort des enfants.

Le projet favorise la ventilation naturelle assistée par tourelle, la qualité acoustique indispensable à la qualité d’attention des élèves, de généreux apports en lumière naturelle, ainsi que la qualité de l’air, un enjeu important pour une école située sur un ancien site industriel.

 

Lauréat « Matériaux Bio-sourcés & Recyclés » : Naturata (Luxembourg)

 

 

 

 

Les propriétaires de ce supermarché bio voulaient un bâtiment qui refl ète leur engagement pour l’environnement. Le bâtiment n’utilise que des matériaux naturels de qualité, réutilisables et à l’impact environnemental faible : pierre naturelle, bois, isolation en fibre de cellulose. Seule exception : la dalle de béton, isolée avec des granulés de verre mousse. Au final, un bâtiment 99% vert et respectueux de l’environnement.

 

Lauréat « Bâtiments Zéro Energie » : LUCIA (Espagne)

 

 

 

 

Ce bâtiment zéro énergie et zéro émissions de CO2, destiné aux laboratoires et au centre de recherche de l’Université de Valladolid, est le résultat de la combinaison d’une conception bioclimatique soignée du bâtiment et de l’utilisation des énergies renouvelables pour répondre à tous les besoins énergétiques du projet.
Le mix énergétique comprend l’énergie issue de la biomasse, la production solaire photovoltaïque et la géothermie. Une stratégie pour réduire les consommations en énergie a également été mise en place.

 

Lauréat « Energies Renouvelables » : Solarwind (Luxembourg)

 

 

 

 

En plus d’une performance énergétique élevée triplement certifiée (HQE, DGNB, BREAAM), le Maître d’ouvrage a souhaité diversifier les sources d’approvisionnement énergétique et privilégier les énergies renouvelables, proposant ainsi aux visiteurs une vitrine des technologies innovantes applicables et illustrant leur complémentarité :
Géothermie
Biomasse (chaudière à pellets / miscanthus)
Puits canadien
Geocooling
Refroidissement adiabatique CTA sur eau pluviale
Solaire thermique,
Solaire photovoltaïque
Éoliennes urbaines

 

Lauréat « Rénovation Energétique » : Aconcagua (Andorre)

 

 

 

 

Atteindre un niveau passif dans le climat rigoureux d’Andorre, c’est le défi  de cette rénovation labellisée Minergie-Eco d’un immeuble de logement composé de 27 appartements. Pour y parvenir, plusieurs solutions aisément répliquables et peu coûteuses ont été adoptées :

– Etude thermographique

– Isolation renforcée des façades et suppression des ponts thermiques

– Menuiseries triple vitrage 

– Tests d’étanchéité

Au final, une réduction des consommations de chauffage de 82%, des locataires satisfaits de voir leurs factures baisser et un bailleur heureux devant l’afflux de demandes pour ses appartements.

 

Lauréat « Bâtiments Intelligents » : Neobuild Innovation Center (Luxembourg)

 

 

 

 

Neobuild Innovation Center est un bâtiment innovant, expérimental et démonstrateur. Il préfigure le Zéro Energy Building de 2020. Mais surtout, il intègre une véritable démarche d’expérimentation qui implique tous les usagers du bâtiment. Intelligent le bâtiment l’est à plusieurs niveaux :

– une GTB accessible aux employés via des tablettes tactiles, à des fins didactiques.

– un bâtiment smartgrid ready.

– des matériaux « actifs » (vitrages à teinte variable, matériau à changement de phase).

– un bâtiment évolutif, qui peut intégrer de nouveaux matériaux pour en faire la démonstration

Lauréat Ex-Aequo « Coup de coeur des internautes » : CREAS (Espagne)

 

 

Conçu comme un centre de formation sur la protection de l’environnement et la diffusion des principes de durabilité, le CREAS est un bâtiment exemplaire en termes d’efficacité énergétique, de l’utilisation des matériaux bio-sourcés et recyclés et de la gestion et valorisation des déchets du chantier.

L’orientation du bâtiment, la gestion des ressources et surtout la flexibilité des espaces pour son adaptation à l’évolution des usages font de ce projet un cas d’exception qui mérite être diffusé et répliqué.

Les Green Building Solutions Awards sont un concours international organisé chaque année par le réseau Construction21, met en lumière des bâtiments exemplaires issus du terrain, et diffusent auprès des professionnels du monde entier les solutions climat, très concrètes, qui y sont mises en œuvre.

 

Lauréat Ex-Aequo « Coup de coeur des internautes » : Refuge du Goûter : (France)

 

 

Le nouveau Refuge du Goûter est un véritable défi aux conditions extrêmes de son environnement. Situé à 3835 mètres d’altitude, sur les pentes du Mont Blanc, il est soumis à des vents pouvant atteindre 250km/h et à des températures de -40°C.

La conception a pris tous ces facteurs en compte pour aboutir à une forme ellipsoïdale dont l’axe principal fait face au vent. Une forme à la fois simple, ingénieuse et esthétique.

L’orientation du bâtiment, la gestion des ressources et surtout La structure globale en bois est assemblée par scellement de résine. Les facettes constituant l’enveloppe sont isolées par panneaux fi bres bois et sont recouvertes d’acier inoxydable satiné.

Dimensionnés pour le transport, les modules préfabriqués sont assemblés sur site. Le bâtiment fonctionne en autonomie totale grâce à la conjugaison de plusieurs systèmes : capteurs solaires thermiques, cogénération à l’huile de colza, capteurs photovoltaïques…

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X