Projets

Grèce : Casa Brutale, un bijou minimaliste incrusté dans la falaise

Mots clés : Aménagement du littoral - Architecture

Casa Brutale est un concept vertigineux et brutaliste d’habitat imaginé par le cabinet d’architecture grec Open Plateform for Architecture. Toute sa conception est inspirée par la mer Égée, qu’elle met en scène, et les falaises qui la dominent.

Deux architectes grecs, Laertis Antonios Ando Vassiliou et Pantelis Kampouropoulos, ont créé en décembre 2014 Open Platform for Architecture (OPA) avec une implantation à Haarlem aux Pays-Bas et une autre à Rhodes en Grèce. Ils ont imaginé Casa Brutale comme une traduction brutaliste du paysage grec que constituent les falaises qui surplombent la Mer Égée à Rhodes. Cette maison caméléon s’insère dans la terre qui l’accueille, ses matériaux sont le béton brut, le verre renforcé et le bois patiné. Accessible par le haut de la falaise via un escalier qui descend dans les profondeurs du sol, elle est coiffée d’une piscine à fond de verre qui offre aux  baigneurs une immersion totale dans le bleu du ciel et de la mer Egée en contrebas. En front de falaise et sur toute sa hauteur, la façade totalement vitrée laisse les éléments naturels pénétrer et habiter l’espace bâti qui se remplit de lumière et de fluidité. Un escalier intérieur en acier permet la continuité optique entre la cuisine et le mur vitré de la façade. L’escalier mène à une mezzanine, où la chambre principale est exposée à la même vision impressionnante de la mer Égée. Il ne reste plus aux créateurs de Casa Brutale qu’à trouver un maître d’ouvrage aventureux et insensible au vertige pour se lancer dans la réalisation de leur projet !

Source : « OPA presents conceptual cliffside casa brutale on the aegean sea » – Designboom – 2/07/2015 – Article en anglais

Voir aussi dans le même esprit : Australie, maison modulaire accrochée à la falaise


« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X