Aménagement

Grands travaux pour renforcer les berges de la Loire contre les inondations

D’importants travaux ont débuté pour renforcer les levées de la Loire contre les risques d’inondation dans la Vallée de l’Authion, entre Angers et Saumur, a-t-on appris auprès de la préfecture du Maine-et-Loire.
D’un coût d’environ 40 millions d’euros, ce programme, prévu pour durer « au moins » jusqu’à la fin 2008, est considéré comme l’un des plus gros chantiers de prévention des inondations en France.
Il vise à renforcer sur près de 40 kilomètres et onze communes la levée qui protège, sur la rive nord de la Loire, cette région fertile où sont implantées de nombreuses pépinières, sociétés semencières et maraîchères.

« Avec près de 40000 habitants, 15000 logements et 1400 entreprises à protéger, les enjeux économiques et humains de l’opération sont considérables », souligne Jean-Claude Vacher, le préfet de Maine-et-Loire.
Trois modes opératoires principaux sont utilisés pour éviter au maximum les risques d’infiltration: le renforcement et l’élargissement des talus, la pose de coupures de graves (nom donné aux sous-couches de chaussée, exposées aux risque d’infiltration) et l’installation, par vérinage, de rideaux en acier de 8 à 15 mètres de long dans la levée.
Ces travaux ont été établis sur la base de la crue historique de la Loire de 1856, qui avait entraîné la destruction de près de 150 digues.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X