Bâtiment

Grand prix de l’ingénierie : le Tribunal de Paris et Iter récompensés

Mots clés : Établissements pénitentiaires et judiciaires

Le Grand prix national de l’ingénierie récompense chaque année depuis 2006 des professionnels de l’ingénierie ayant concouru à la conception d’un projet ou d’un produit remarquable dans les domaines de la construction ou de l’industrie. Cette année, Setec et RPBW reçoivent le prix pour le Tribunal de Paris, aux Batignolles.

Pour cette onzième édition, le Grand prix national de l’ingénierie a été remis aux équipes de Setec et de Renzo Piano Building Workshop (RPBW) pour la conception et la réalisation du Tribunal de Paris sur la ZAC Clichy-Batignolles. L’immeuble de grande hauteur (IGH) culmine à 160 m de haut et se caractérise par ses trois blocs superposés horizontalement. Il regroupe le tribunal de Grande instance, les tribunaux d’instances situés dans les différentes mairies d’arrondissement et le tribunal de Police, siégeant dans le 19e arrondissement et montre ainsi l’unicité de la Justice. L’édifice compte 170 000 m² de surface bâtie (105 000 m² de surface de planchers, 61 500 m² de surface utile), 90 salles d’audience d’une capacité de 5000 places et pourra accueillir 3650 fonctionnaires de justice et 9000 visiteurs/jours.  

 

Le prix « industrie et conseil en technologie » a été attribué aux équipes du consortium Engage pour leur projet Iter. Ce consortium réunit Assystem, Atkins, Empresarios Agrupados et Egis. Le projet consiste à recréer la réaction de fusion des atomes d’hydrogènes, telle qu’elle se déroule au cœur du soleil. Le projet se compose d’une quarantaine de bâtiment, réalisés par l’agence européenne F4E. Deux sont nucléaires et abritent un « Tokamak » confinant 800 m3 de plasma à 150 millions de degrés Celsius. Le coût total estimé avoisine les 13 milliards d’euros.

 

Prix de l’ingénierie du futur

A ces prix s’ajoute un palmarès dédié aux étudiants, avec le « Prix de l’ingénierie du futur ». Cette année, les équipes été invitées à concevoir des projets innovants pour le Village global de l’exposition Universelle 2025 pour laquelle la France est candidate avec le site de Paris-Saclay. Sur les six équipes finalistes de cette catégorie, trois prix ont été remis.

Dans la catégorie « Espoir », soit les équipes constituées uniquement d’étudiants, c’est le projet « Smart n’Trash » qui remporte le trophée. L’équipe de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) a proposé un système de gestion des déchets sur le site de l’exposition universelle. Le projet présente l’avantage de prendre en compte les simples visiteurs, mais aussi les exposants des pavillons et les gestionnaires du site. Il a mis l’accent sur la pédagogie autour de la gestion des déchets, ce qui a séduit le jury.

Dans la catégorie « Talent », qui récompense une équipe mixte composée d’étudiants et d’ingénieurs, ce sont les installations solaires sur-mesure, mises au point par la jeune entreprise Quadreex Solar Factory, qui remporte le prix. Leurs tuiles photovoltaïques à concentration d’adaptent à différents supports (toits, sols, murs) pour améliorer le rendement de la production d’électricité.

Enfin, le jury a tenu à remettre un prix spécial à l’une des équipes de l’ESITC Caen pour sa démarche BIM. Il s’agit en réalité d’un travail d’étude sur une friche industrielle au Havre, mené grâce au Building information modeling (BIM) et transposable sur le site de l’Exposition universelle. Par ailleurs, un prix spécial du public a été attribué au projet de drone comme nouvel agent routier.

Rappelons que le Grand prix national de l’ingénierie est organisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, en partenariat avec Syntec Ingénierie et Le Moniteur.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X