Transport et infrastructures

Grand Paris Express : les travaux de la ligne 14 sud vont pouvoir démarrer

Mots clés : Gares, aéroports - Transport collectif urbain

Le décret déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires au prolongement de la ligne de métro automatique 14 au sud de Paris a été publié au Journal officiel le 29 juillet.

13,8 kilomètres de lignes nouvelles, entièrement souterraines, sept gares, 11 communes desservies sur 3 départements (Paris, Val-de-Marne et Essonne) : le prolongement de la ligne 14 du métro parisien de la station Olympiades (Paris XIIIe) vers l’aéroport d’Orly est désormais déclaré d’utilité publique et ses travaux décrétés « urgents ». La publication au Journal Officiel du 29 juillet du décret du Premier ministre devrait permettre le déclenchement dès cette année des premiers travaux avec pour objectif une ouverture dès 2024 avec trois ans d’avance sur le calendrier initial.

Le tronçon a fait l’objet d’un transfert de maîtrise d’ouvrage entre la Société du Grand Paris (SGP), chargée de la construction du nouveau métro, et la RATP (exploitant de la ligne 14). La convention signée entre les deux opérateurs en février 2015 confie au groupe présidé par Elisabeth Borne la maîtrise d’ouvrage opérationnelle études et travaux de l’infrastructure et celle du système de transport, la SGP conservant la responsabilité des acquisitions foncières, des projets de valorisation connexes et des relations avec les collectivités territoriales. Petite complication supplémentaire, deux des sept gares prévues sont exclues du périmètre RATP. La station de Villejuif-Institut Gustave-Roussy (IGR), en interconnexion avec la ligne 15 Sud, reste dans le giron de la SGP ; celle d’Orly tombe dans l’escarcelle d’Aéroports de Paris.

 

2,14 milliards d’euros

 

« En termes de complexité, l’extension de la ligne 14 au sud équivaut au prolongement au nord », expliquait en mai au Moniteur, Mathieu Leroy, directeur de la RATP en charge du prolongement de la ligne 14. « Ce chantier présente cependant trois spécificités : l’existence d’une zone de carrières entre les gares de Kremlin-Bicêtre et d’IGR ; le passage sous les taxiways à l’aéroport d’Orly pour rejoindre le site de maintenance et de remisage implanté à Morangis (Essonne) et, à IGR, le ripage du tunnelier sur un pont provisoire dans une gare déjà excavée. »

Le tunnel devrait être creusé à l’aide de trois tunneliers à l’exception d’une section de 150 m, réalisée en méthode traditionnelle, entre l’atelier Tolbiac Nationale 2, en arrière-gare d’Olympiades et la station de Maison-Blanche. La RATP lancera les appels d’offres en 2017 pour un démarrage des travaux de génie civil début 2018. Montant de l’investissement : 2,14 milliards d’euros. A l’horizon 2024, la ligne 14, épine dorsale du réseau du Grand Paris, s’étirera sur 28 kilomètres, du nord (Saint-Denis Pleyel) au sud (Orly). Fréquentation attendue : 1 million de voyageurs par jour.

 

Focus

Le groupement de maîtrise d’œuvre

Le groupement lauréat du marché de maîtrise d’œuvre de la ligne 14 Sud (tunnel et gares) est conduit par Setec TPI et Systra, associés à cinq agences d’architectes : Groupe 6 (pour la gare de Maison Blanche, XIIIe) ; Jean-Paul Viguier et Associés (gare de Kremlin-Bicêtre) ; Franklin Azzi (gare de Chevilly Trois Communes) ; Brunet Saunier (gare de MIN-Porte de Thiais) ; Valode & Pistre (gare de Pont de Rungis). La conception de la gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy, au croisement des lignes 15 Sud et 14 Sud, sous maîtrise d’ouvrage de la SGP, a été confiée à Dominique Perrault ; celle de la gare de l’aéroport d’Orly au groupe ADP.

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