Transport et infrastructures

Grand Paris Express: les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés

Mots clés : Architecture - Gares, aéroports - Maîtrise d'œuvre - Politique des transports - Travaux publics

Le groupement conduit par Setec TPI a remporté le marché de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express. Architecture Studio dessinera la gare emblématique de Nanterre La Folie.

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué le marché de maîtrise d’œuvre de la ligne 15 ouest, qui reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, à Setec TPI, mandataire d’un groupement composé de Systra et de cinq cabinets d’architecture, chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon: Architecture Studio (gares de Saint-Cloud et de Rueil-Suresnes «Mont Valérien») ; l’agence Search (Nanterre La Boule);  Wilmotte et Associés (La Défense); Jean-Paul Viguier et Associés (Bécon-les-Bruyères et Bois-Colombes); et Périphériques, Marin+Trottin Architectes (Les Agnettes et Les Grésillons). La SGP a par ailleurs choisi Architecture Studio pour dessiner la gare emblématique de Nanterre La Folie. Les architectes retenus travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier. «L’avant-projet durera jusqu’au printemps 2017 puis les travaux démarreront», précise Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

 

Un investissement de 3 milliards d’euros

 

La désignation des équipes de maîtrise d’œuvre intervient quelques mois après l’approbation par le conseil de surveillance de l’opération d’investissement de la ligne 15 ouest (3,015 milliards d’euros) et après l’enquête publique, qui s’est déroulée du 21 septembre au 29 octobre. Long de 21 km et comportant neuf gares (les gares de Pont de Sèvres et de Saint-Denis Pleyel ne sont pas comprises), ce tronçon devrait être mis en service en 2025.

Aujourd’hui, le Grand Paris Express est intégralement lancé. Le 13 novembre, le conseil de surveillance a voté les décisions d’investissement relatives aux trois derniers tronçons: ligne 15 est (Saint-Denis Pleyel, 23 km, 12 gares), 17 nord (Le Bourget RER/Le Mesnil-Amelot, 19,5 km, 6 gares) et 18 (Orly/Versailles, 35,4 km, 10 gares) pour un montant de 8 milliards d’euros.

 

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