Grand Paris

Grand Paris Express : les deux derniers marchés de génie civil de la ligne 15 sud attribués

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Politique des transports - Transport collectif urbain - Travaux publics

Les 8 marchés de génie civil de la ligne sont désormais attribués. D’ici à la fin de l’année, 41 chantiers seront lancés, le premier des 10 tunneliers qui seront utilisés sur cette ligne du Grand Paris Express aura commencé à creuser à Champigny et 4 000 personnes travailleront à la réalisation de cette première ligne du nouveau métro.

La Société du Grand Paris a attribué les deux derniers marchés de génie civil pour la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

 

Ile-de-Monsieur – Gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Les travaux de génie civil du tronçon entre l’ouvrage annexe de l’Ile-de-Monsieur (Sèvres) et la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart (exclue) seront réalisés par un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics et composé des entreprises Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac, Sade. Le montant de ce marché s’élève à 513 millions d’euros (hors taxe).

Les travaux incluent la réalisation d’un tunnel foré de 4 km, des gares Pont-de-Sèvres et Issy RER, d’un ouvrage d’art en charpente métallique et d’ouvrages annexes.

 

Gare de Noisy-Champs

Pour la réalisation des travaux de génie civil de l’avant gare et la gare Noisy – Champs, d’un montant de 156 millions d’euros HTVA, la Société du Grand Paris a désigné un groupement piloté par VINCI Construction France, mandataire et composé des entreprises Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, Botte Fondations, Spie Fondations et VINCI Construction Grands Projets. Les travaux incluent la réalisation de la gare Noisy – Champs et de l’avant gare en tranchée couverte.

Comme tous les marchés attribués par la Société du Grand Paris, ceux-ci prévoient qu’une part d’au moins 20 % des travaux sera exécutée par des PME et que 5 % des heures de travaux seront réservées à l’insertion.

Avec ces deux dernières attributions, tous les marchés de génie civil sont désormais attribués sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Le montant total des marchés de génie civil sur cette ligne de 33 km, qui relie Pont-de-Sèvres à Noisy – Champs, s’élève à 3,7 milliards d’euros

 

Notre dossier sur le Grand Paris Express

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X