Grand Paris

Grand Paris Express : le nouvel emprunt d’1 milliard d’euros à la BEI est signé

Mots clés : Politique des transports - Politique européenne

Validé le 10 juillet dernier par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, le deuxième emprunt d’un milliard d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement a été signé dans le cadre de l’évènement Paris Infraweek.

Face à ses besoins de financements annuels qui vont atteindre 2 milliards d’euros dès 2018, la Société du Grand Paris poursuit sa politique de recherche de financements auprès des partenaires institutionnels. Après un contrat auprès du fonds d’épargne de la Caisse des Dépots pour un prêt d’un milliard d’euros en juillet 2015 et un contrat du même montant auprès de la Banque européenne d’investissement en avril 2016, la SGP vient d’emprunter à nouveau 1 md € à la BEI.

Le nouveau contrat de financement a été signé le 16 octobre dans le cadre de l’évènement Paris Infraweek, par Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

« Ce prêt de longue durée (40 ans maximum) dont le taux sera très compétitif est particulièrement bien adapté aux besoins de la Société du Grand Paris », a estimé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. « Le modèle de financement global du Grand Paris Express s’appuie en effet sur des emprunts à long terme, adossés à des recettes fiscales affectées (environ 550 millions d’euros par an) au service d’un investissement stratégique pour la France. »

«Notre objectif est de développer une offre de transport durable et de grande qualité pour les franciliens ayant un réel impact sur l’amélioration de leur vie quotidienne », a expliqué pour sa part Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement. « Ce financement s’inscrit dans notre action prioritaire en faveur d’infrastructures modernes et performantes favorisant au coeur d’une métropole et d’un territoire l’attractivité et la compétitivité économique tout en créant de l’emploi. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X