Quartier

Grand Paris Express : La SGP développe son action d’aménagement urbain dans les quartiers des futures gares

Mots clés : Gares, aéroports - Politique des transports - Urbanisme - aménagement urbain

A l’occasion du Simi, la Société du Grand Paris a présenté les lauréats des trois premiers projets immobiliers connexes des gares de la ligne 15 Sud et signé trois conventions pour coordonner son action avec l’Anru, Epareca et Séquano Aménagement.

Comme le rappelle Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, « depuis son origine, le métro du Grand Paris est conçu comme une infrastructure au service de l’aménagement des territoires de la métropole : partout où il passe, ce métro doit agir comme un catalyseur d’activités économique et commerciale, de création de logement, dans un cadre de vie durable et agréable »

 

Trois conventions pour coordonner les actions d’aménagement urbain

 

La Société du Grand Paris a donc signé sur son stand du Simi, trois conventions majeures pour coordonner son action d’aménageur avec l’Anru, Epareca et Séquano Aménagement dans les quartiers de gare.

La première, signée par Philippe Yvin, François Pupponi, président de l’Anru, et Nicolas Grivel, directeur général de l’Anru a pour but de coordonner le développement des gares du Grand Paris Express et les projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) afin que ces projets profitent du potentiel offert par les gares du Grand Paris Express et, qu’en parallèle, les aménagements autour des gares se développent en cohérence avec eux. Une densification maîtrisée sera également encouragée autour des gares dans ces territoires, dans le respect des objectifs de rééquilibrage de l’offre de logement social à l’échelle de l’agglomération et de diversification de l’offre résidentielle au sein des quartiers.
Avec cette convention d’une durée de trois ans, la Société du Grand Paris et l’Anru proposeront aux collectivités qui portent les projets d’accompagner les réflexions stratégiques d’aménagement des quartiers autour des gares et d’élaborer un plan d’action coordonné avec les travaux du GPE.

Télécharger l’accord cadre de partenariat sur www.anru.fr ou www.societedugrandparis.fr

 

La seconde convention signée avec Isabelle Vallentin, directrice générale de Séquano Aménagement, la société d’économie mixte d’aménagement et de construction de la Seine-Saint-Denis, a pour objectif de coordonner les actions d’aménagement urbain autour de la ligne 15 Est du Grand Paris Express reliant Saint-Denis Pleyel à Champigny.
La Société du Grand Paris et Séquano Aménagement ont convenu d’assurer un échange régulier de savoir-faire et d’information, avec la possibilité d’établir des partenariats spécifiques selon les projets, de façon à ce que les gares situées à proximité des secteurs d’intervention de Séquano Aménagement soient parfaitement intégrées aux projets urbains futurs ou en cours.

La troisième convention d’une durée de 3 ans, signée par Philippe Yvin, Corinne Valls, présidente du Conseil d’administration d’Epareca, l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux et Thierry Febvay, directeur général d’Epareca, est destinée à travailler à l’amélioration des connaissances des problématiques commerciales dans les quartiers de la politique de la ville desservis par le réseau du Grand Paris Express et donne un cadre de travail pour l’engagement de démarches opérationnelles communes.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X