Grand Paris

Grand Paris Express : la SGP a choisi les équipes de maîtrise d’œuvre pour la ligne 18

Mots clés :

Politique des transports

Suite à l’approbation, le 13 novembre dernier, par son conseil de surveillance de l’opération d’investissement de la ligne 18 pour un montant de 2,7 milliards d’euros, la Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre de cette ligne qui reliera Orly à Versailles.

La Société du Grand Paris a rendu publique, lundi 15 février, l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre pour la ligne 18 du grand Paris Express qui reliera Orly à Versailles.

Trois marchés ont été attribués :

– le groupement Icare emmené par Ingérop Conseil et Ingénierie, qui associe ingénieurs et architectes, a remporté le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil, des gares souterraines de la ligne et du centre d’exploitation. Le génie civil (tunnel, viaduc et gares) est pris en charge par Ingérop, Artelia Ville & Transport et Arcadis. L’architecture des gares est attribuée à Ateliers 2/3/4 pour les gares Antonypôle et Massy-Opéra, Richez Associés pour la gare Massy-Palaiseau, Dietmar Feichtinger Architectes pour les gares Saint-Quentin Est et Versailles Chantiers et Corinne Vezzoni & Associés pour la gare Satory.
La conception et la réalisation architecturales du centre d’exploitation sont confiées à Jean-François Schmit Architectes

la conception et la réalisation architecturale du viaduc et des gares aériennes Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin ont été attribuées au groupement Benthem Crouwel. Explorations Architecture sera en charge du viaduc, Benthem Crouwel et Atelier Novembre des 3 gares aériennes, l’Agence TER de l’insertion paysagère, 8’18’’ de la conception lumière et Jean-Paul Lamoureux de la conception acoustique des gares.

 enfin, la conception et la réalisation des systèmes de l’ensemble de la ligne 18, incluant le matériel roulant, ont été attribuées à la société Egis-Rail.

Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris. La conception et l’insertion du viaduc et des gares aériennes font l’objet d’une attention particulière de la Société du Grand Paris qui a mobilisé des compétences élargies pour la réalisation du tronçon aérien de la ligne 18.

 «L’avant-projet durera jusqu’au printemps 2017 puis les travaux de génie civil démarreront sur cette ligne majeure du métro du Grand Paris», a assuré Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

 

Parcours virtuel de la future ligne 18 du Grand Paris Express

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X