Grand Paris

Grand Paris Express : 7 équipes d’architectes choisies pour les gares de la ligne 15 Est

Mots clés : Architecte - Gares, aéroports - Politique des transports

La Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’oeuvre de la ligne 15 Est, qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre. Cette ligne de 23 kilomètres fait l’objet d’une opération d’investissement de 3,5 milliards d’euros, validée par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 13 novembre 2015.

La Société du Grand Paris a décidé de confier le marché de maîtrise d’oeuvre du génie civil de la ligne 15 Est du grand Paris Express au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et INGEROP Conseil et Ingénierie. Il concerne la réalisation des gares, à l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois. La conception des gares sera assurée par les architectes suivants :

Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France

Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers

Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso

SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy

Vezzoni et Associés pour la gare Rosny Bois-Perrier

Explorations Architecture pour les gares de Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux

 

« Gare emblématique »

 

Par ailleurs, le marché de maîtrise d’oeuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy est confié aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia. Cette gare a été désignée par la Société du Grand Paris comme « emblématique ». Elle a fait l’objet d’une consultation particulière au regard de son impact sur le réseau, de sa fréquentation et de son rôle dans le développement des territoires qui l’entourent. Située à la frontière des communes de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, la gare de Pont-de-Bondy sera accessible par les deux rives du canal de l’Ourcq.

L’attribution du marché marque le début de trois années d’études techniques. Le lancement du génie civil débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.

 

Et 7 qui font 37…

 

« Avec l’attribution des marchés sur la ligne 15 Est, toutes les lignes sont désormais entrées en phase de maîtrise d’oeuvre et l’ensemble des 68 gares est en cours de conception », a précisé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Au total, ce sont désormais 37 équipes d’architectes qui oeuvrent simultanément – une « démarche inédite », se félicite la SGP – pour concevoir la majorité des gares et des centres techniques du Grand Paris Express.

 

 

Focus

La ligne 15 Est, une ligne hyper connectée, dans un secteur dynamique

La ligne 15 Est dessert 12 communes de deux départements (Seine Saint-Denis et Val-de-Marne). Elle relie 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, en 25 minutes. Chacune des gares est en connexion avec un autre mode de transport (RER, métro ou tramway).

La ligne traverse des secteurs autrefois industriels et aujourd’hui en pleine mutation économique. D’importants projets d’aménagements urbains sont en cours et de nouvelles filières économiques se développent. Ainsi, la réalisation de la gare emblématique de Pont-de-Bondy, qui disposera d’un accès depuis les deux rives du canal de l’Ourcq, va accompagner le développement de plusieurs projets d’aménagement tels que l’éco-quartier du Canal à Bondy, la ZAC des territoires de l’Ourcq à Noisy-le-Sec ou encore les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier à Bobigny.

La fréquentation journalière estimée de ce tronçon de la ligne 15 est comprise entre 340 000 et 470 000 voyageurs. Lorsqu’elle sera entièrement mise en service en 2030, la ligne 15, d’une longueur totale de 75 kilomètres, parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris en rocade autour de la capitale.

 

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