Transport et infrastructures

Grand Paris des transports: l’Etat et les maîtres d’ouvrage s’engagent en faveur de l’emploi et des PME

Mots clés : Centre commercial - Magasin - Maîtrise d'ouvrage - Monde du Travail - PME - Transport collectif urbain - Transport ferroviaire

Signature d’une charte et d’une déclaration d’intention. L’Etat, la Société du Grand Paris, la RATP, la SNCF et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France se mobilisent pour que les chantiers de transport du Nouveau Grand Paris bénéficient aux demandeurs d’emplois franciliens et aux PME.

«Le temps des projets est fini. Nous sommes dans le temps des réalisations», a déclaré Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France, le 5 octobre, lors de la signature de la charte d’engagement «Responsabilité sociale des entreprises» pour la réalisation des marchés du Nouveau Grand Paris. En 2015, la Société du Grand Paris (SGP), la RATP et la SNCF dépenseront 1,8 milliard d’euros sur les opérations de création de lignes nouvelles et d’amélioration du réseau existant. En 2016, ces travaux devraient atteindre 2 milliards d’euros. «Le temps est venu d’être ensemble pour que tout cet argent public qui donnera satisfaction aux usagers et favorisera le développement économique d’ici sept à dix ans bénéficie en attendant aux entreprises et aux emplois franciliens», a ajouté le préfet de région.

 

Cinq grands axes

 

La charte conclue entre l’Etat, la SGP et les deux opérateurs de transport s’articule autour de cinq grands axes: faciliter l’accès à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail; faciliter l’accès des PME, TPE et ETI et des structures relevant de l’économie sociale et solidaire aux marchés et appels d’offres qui seront lancés; limiter la précarité de l’emploi et faire preuve de vigilance sur la sous-traitance en cascade; combattre le travail illégal et les fraudes dans le détachement des salariés étrangers et intégrer les problématiques de santé et de sécurité dès la conception des ouvrages et des chantiers de réalisation.

«Nous sommes en train de finaliser la rédaction des dossiers de consultation des entreprises pour les premiers lots de la ligne 15 sud. Nous visons un objectif de 5% d’heures d’insertion avec l’obligation de les accompagner de formations qualifiantes pour déboucher ensuite sur des emplois durables», a indiqué Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. D’ici à la fin 2016, le maître d’ouvrage du Grand Paris Express aura attribué pour 3 milliards d’euros de marchés sur la ligne 15 sud. Philippe Yvin a aussi signalé l’arrivée d’Anne Cheptou, qui vient du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à la SGP pour travailler sur tous ces sujets d’emploi, d’insertion et de formation.

 

RATP: accélération de la politique d’insertion

 

De son côté, la RATP prévoit d’investir 8,5 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. «Nous introduisons autant que possible des clauses d’insertion dans nos marchés. Pour la mise en œuvre de ces clauses, nous nous appuyons sur des facilitateurs implantés dans les territoires», a souligné Elisabeth Borne, P-DG de la RATP. Le nombre d’heures d’insertion générées par les marchés de la RATP en cours s’lève à 290 000 heures contre 140 000 en 2012, «ce qui montre bien l’accélération de cette politique au sein de l’entreprise», a-t-elle ajouté.

 

Plateforme Web des investissements

 

Avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, l’Etat a paraphé non pas une charte mais une déclaration d’intention commune «Grand Paris et PME» relative à l’accès des entreprises à la commande publique. Etienne Guyot, directeur général de la chambre consulaire a annoncé la création d’une plateforme web des investissements du Grand Paris dont l’objectif «est d’aider les entreprises à anticiper le calendrier des futurs chantiers.» La CCI veut aussi aider les PME à se structurer pour répondre aux marchés et à recruter en amont, en lien avec les fédérations professionnelles concernées.

 

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