Transport et infrastructures

GPE : La Société du Grand Paris attribue un lot de près de 800 millions d’euros à Eiffage

Eiffage et Razel-Bec remportent, en groupement, le contrat pour la réalisation d’un lot de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express  pour un montant de 795 millions d’euros HT.

Les attributions de marché de génie civil se poursuivent sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs (33 km) fin 2022. La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage, vient d’attribuer le sixième des huit lots de ce tronçon à un groupement constitué d’Eiffage Génie Civil, en qualité de mandataire, et de Razel-Bec.

Ce lot (T2B) reliera  gares de Bry-Villiers-Champigny et de Créteil l’Échat, dans le Val-de-Marne. D’un montant de 795 millions d’euros HT (435 millions d’euros pour Eiffage), il inclut le creusement d’un tunnel bi-voies de 7,2 kilomètres et 8,70 m de diamètre intérieur, la construction de sept ouvrages annexes inter-gares et d’un ouvrage annexe pour la connexion future avec la ligne 15 est, ainsi que la réalisation de trois gares : Bry-Villiers-Champigny, Champigny Centre et Saint-Maur Créteil. Les travaux nécessiteront l’utilisation de deux tunneliers et mobiliseront jusqu’à 800 personnes.

 

Cinq ans de travaux

 

Le groupement comprend également Eiffage Fondations, Sefi-Intrafor, Icop, Coteg et Capocci (sous-traitants), et les ingénieries partenaires Egis et Tractebel.

Les travaux, qui débuteront en avril 2017, seront réalisés sur un délai de 5 ans.

«  Ce marché est le troisième que la Société du Grand Paris attribue pour la Ligne 15 sud depuis le début de l’année. Ces marchés sont autant de leviers de croissance pour les entreprises de construction, et notamment les PME, qui réaliseront 20 % des travaux, comme prévu par tous nos marchés de génie civil. De même, 5 % des heures de travaux seront réservées à l’insertion, notamment les jeunes aujourd’hui éloignés de l’emploi », souligne Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

Les huit lots de marché civil de la ligne 15 sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs (33 km) seront attribués d’ici la fin du premier semestre.

 

Toutes les infos sur le Grand Paris Express

 

Focus

Les marchés déjà attribués

– Février 2017 : Réalisation des travaux du tronçon entre Fort d’Issy-Vanves Clamart (exclue) et Villejuif Louis-Aragon (incluse) / groupement piloté par Vinci Construction et constitué de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. Montant : 926 M€ HT

– Février 2017 : Réalisation des travaux du tronçon Villejuif Louis-Aragon (exclue) à Créteil l’Echat (incluse) / groupement piloté par Bouygues TP et constitué de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, BESSAC, SADE et Bouygues TP / Montant : 807 M€ HT

-Septembre 2016 : Réalisation du tunnel entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny / groupement Alliance, piloté par Demathieu Bard Construction / montant : 363 M€ HT

– Septembre 2016 : Réalisation de l’arrière gare de Noisy-Champs / groupement constitué des entreprises Parenge, Dacquin parois moulées et Léon Grosse TP / montant : 51 M€ HT

– Mars 2016 : attribution du marché de génie civil pour la construction de la gare Fort d’Issy Vanves Clamart / groupement piloté par Bouygues TP et constitué de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux, Soletanche Bachy Tunnels et Bouygues TP / montant non communiqué

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X