Entreprises de BTP

Gouvernement : Muriel Pénicaud, détachée au Travail

Mots clés : Apprentissages - Entreprise du BTP - Gouvernement - Travail

La nouvelle ministre du Travail conduira dès cet été la réforme du code du travail promise par Emmanuelle Macron. Formation, pénibilité ou travail détaché, des sujets suivis de près par le BTP, figurent aussi dans le périmètre de cette ex-DRH, qui a exercé à la fois dans les secteurs publics et privés.  

La réforme du droit du travail, le travail détaché – sujet sur lequel Emmanuel Macron et Angela Merkel sont déjà d’accord pour lutter contre les abus-, la formation, la pénibilité… Voilà quelques-uns des (gros) dossiers intéressant le BTP qui atterrissent dans la bannette de Muriel Pénicaud (62 ans), nommée ministre du Travail du gouvernement d’Edouard Philippe ce mercredi 17 mai.

 

Un signal donné aux entreprises

 

Issue de la société civile, celle qui dirige depuis 3 ans une agence publique (Business France, chargée de la promotion de la France et des entreprises tricolores auprès des investisseurs étrangers qu’elle doit convaincre)  dispose d’un CV copieux, notamment dans des fonctions de ressources humaines (RH) dans le secteur privé. Un  pedigree qui prolonge le signal d’Emmanuel Macron aux entreprises : elles seront entendues dans le cadre des réformes du droit du travail. Pierre Gattaz, président du Medef, s’est d’ailleurs félicité d’un gouvernement qui compte des personnalités qui « connaissent le monde de l’entreprise ».

Pour autant, Muriel Pénicaud connaît aussi le public. C’est dans les collectivités territoriales que cette jeune diplômée d’histoire et de sciences de l’éducation, à l’université de Nanterre, a débuté sa carrière au début des années 1980, en tant que responsable pédagogique du futur Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).  Elle évolue dans diverses structures territoriales en Lorraine et en Normandie, avant d’être repérée par…  le ministère du Travail, où elle devient conseillère pour la formation de Martine Aubry, ministre entre 1991 et 1993.

 

Parité hommes-femmes, couverture sociale, Grand Paris…


Elle a ensuite bifurqué dans le privé, où elle cumule plus de 20 ans d’expérience.  Elle a occupé des fonctions dans les ressources humaines chez Dassault Systèmes (de 2002 à 2008), où elle avait rejoint le comité exécutif, avant de prendre les fonctions de DRH au sein du groupe Danone (de 2008 à 2013). Elle a notamment développé un système de couverture sociale pour les 100 000 salariés du géant de l’agroalimentaire.

Un parcours complété par des expériences qui ont probablement fait émerger son CV auprès d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe : elle est par exemple, depuis novembre 2015, administratrice de l’établissement public Paris-Saclay qui impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay, dans le cadre du Grand Paris.

Engagée dans l’égalité hommes-femmes, elle a cofondé l’événement EVE, consacré au développement du leadership des femmes (2010 – 2014). Elle occupe ou a occupé par ailleurs des fonctions d’administratrice chez Aéroports de Paris, ou la SNCF. Des entreprises réputées pour leur climat social plutôt viril. De quoi préfigurer l’ambiance de cet été, période pendant laquelle Emmanuel Macron s’est engagé à réformer le droit du travail par ordonnances. Une promesse applaudie par le Medef, modérément appréciée par la CFDT, et qui braque d’ores et déjà des syndicats comme FO et la CGT. Une chose est sûre, Muriel Pénicaud ne prendra pas de congés cet été.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X