Transport et infrastructures

Gouvernement : Marc Papinutti débarque au ministère des Transports

Mots clés : Gouvernement - Mobilier urbain - Transport fluvial

Après une brève escale comme président du directoire de la société du canal Seine-Nord Europe, Marc Papinutti rejoint le cabinet d’Elisabeth Borne, au ministère des Transports. Un ministère qu’il connaît déjà bien.

 

Marc Papinutti navigue entre le ministère des Transports et le canal Seine-Nord Europe. Nommé président du directoire de l’établissement public en charge de la réalisation du canal il y a seulement quelques semaines, il quitte déjà cette fonction pour rejoindre l’équipe d’Elisabeth Borne et devenir son directeur de cabinet.

Marc Papinutti pourra s’appuyer à ce poste sur une longue expérience en matière de transport. A 56 ans, il était encore récemment à la tête de Voies navigables de France (VNF), poste qu’il a occupé pendant sept ans. Il est également passé par l’Observatoire économique et statistique des transports en début de carrière ou encore par la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France.

Il a déjà eu l’occasion de collaborer avec plusieurs équipes ministérielles, et notamment celles chargées des infrastructures de transports. Ainsi, il a tour à tour été responsable de la cellule informatique et statistique à la direction des ports et de la navigation maritime au ministère de l’Équipement et des Transports à la fin des années quatre-vingt, puis rapporteur au Commissariat au Plan pour la prospective des transports (1990-1996).

De retour au ministère des Transports dans les années 2000, il a ensuite été sous-directeur des transports par voies navigables à la direction des transports terrestres, puis des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs, avant de rejoindre le cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Ecologie en 2007. Il fait également un passage par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer avant de quitter les ministères pour VNF. Pour mieux les retrouver.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X