Réalisations

Göteborg : un sauna public en zone portuaire

« Jubileumsparken 0,5 » est un parc public communautaire de Göteborg en Suède, qui propose beaucoup d’activités comme le jardinage, la voile, le roller derby, la natation. Le collectif Raumlaborberlin y est intervenu pour concevoir un sauna public et gratuit, perché dans un bassin portuaire.

L’équipe de Raumlaborberlin basée à Berlin est une agence pluridisciplinaire intéressée par l’urbanisme et l’étude des liens entre espace public et espace privé. Elle travaille depuis plusieurs années au développement et à la conception de structures temporaires ou transformables. C’est dans le cadre du « Jubileumsparken 0,5 » qu’elle est intervenue ici afin de réaliser un sauna public qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Le sauna perché sur une plateforme de béton au milieu d’un bassin est accessible par une passerelle et un escalier extérieur en acier. Les tôles métalliques et industrielles recyclées de sa structure font écho avec l’atmosphère du port de marchandises tout proche. L’intérieur est revêtu d’un bardage de bois clair, chaleureux et minimaliste qui semble reproduire les écailles d’une pomme de pin. Les vestiaires et la cabine de douche de forme ovale sont situés sur le quai. Les murs extérieurs qui laissent passer la lumière mais pas le regard, ont été réalisés en encastrant 12 000 bouteilles en verre usagées. Le sauna est accessible gratuitement sur réservation depuis le 18 février.

Source : « The Public Sauna on the Docks in Gothenburg, Sweden » – gBlog – 4/03/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »



Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X