Energie

Google veut vous aider à équiper votre logement de panneaux solaires

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale

Le 18 août, le géant américain Google a lancé le projet « Sunroof », une nouvelle application qui permet de calculer le potentiel photovoltaïque du toit d’un logement grâce à la cartographie aérienne et les statistiques météorologiques.

Et si connaître le gisement solaire du toit de votre logement devenait un jeu d’enfant ? C’est l’objectif de Google qui, après les smartphones, les lunettes de réalité augmentée, la publicité sur internet et bientôt les voitures autonomes, aimerait vous vendre des panneaux solaires. Ou du moins jouer les intermédiaires entre les professionnels qui les commercialisent et installent, et leurs clients potentiels.

Le 18 août, Google a ainsi levé le voile sur le projet « Sunroof ». Grâce à la multitude de données dont le géant américain dispose – dans la cartographie aérienne notamment -, la nouvelle application a pour objectif de calculer le « meilleur dispositif de production d’énergie solaire » pour un particulier souhaitant s’équiper. Le procédé, encore en phase de test, est simple, avance Google. Il suffit de rentrer son adresse et Sunroof localise le logement sur Google Maps.

Pour élaborer une analyse personnalisée du toit, il combine plusieurs éléments comme l’ensoleillement annuel, la modélisation 3D de la toiture, l’ombre potentielle apportée par des végétaux ou bâtiments adjacents, les statistiques météorologiques… Et se risque même à estimer un montant net d’économies d’énergie sur vingt ans. Pour vous aider encore davantage, le service – pour le moment seulement disponible dans quelques villes américaines – propose de vous mettre en relation avec des installateurs de panneaux photovoltaïques près de chez vous. « J’aimerais faire comprendre [aux consommateurs] que l’énergie solaire peut leur faire économiser de l’argent en étant plus écolo », explique Carl Elkin, l’ingénieur à l’origine du projet Sunroof, sur l’un des blogs officiels de Google. Et constituer un nouveau moyen pour son employeur d’en gagner !

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Bientôt en france avec InSunWeTrust

    Et la bonne nouvelle c’est qu’on ne va pas devoir attendre que Google vienne nous le proposer en France : un service (français!) équivalent sera disponible sur l’hexagone d’ici la fin de l’année ! http://www.insunwetrust.solar
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X