Performance énergétique

Gestion de l’énergie : CertiNergy emploiera le logiciel d’Ubigreen

Mots clés : Efficacité énergétique - Informatique - Logiciels - Outils d'aide - Réglementation thermique et énergétique

CertiNergy et Ubigreen, deux entreprises œuvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique, ont officialisé le 19 janvier un partenariat. Dans le cadre de contrats de suivi des consommations, CertiNergy proposera à ses clients d’utiliser la plateforme informatique d’Ubigreen.

 

Dans le secteur émergeant de la gestion de l’énergie, le temps des alliances commence. Les entreprises françaises CertiNergy et Ubigreen ont annoncé le 19 janvier un partenariat. La première proposera des contrats de contrôle des consommations incluant les outils informatiques de la seconde. « Cette offre vise à accompagner un client dans ses démarches de performances énergétiques, précise ‎Patrick Porte, directeur général adjoint de CertiNergy. Les compteurs installés par nos équipes transmettront leurs données au logiciel d’Ubigreen. Nos ingénieurs fonderont leurs conseils d’optimisation sur les informations ainsi collectées. »

Créée en 2008, CertiNergy a débuté dans le négoce de certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle a grandi depuis cette époque. Les activités de sa branche énergies et services couvrent maintenant la réalisation d’audit énergétique, la mise en œuvre d’actions d’économie et la recherche de financement pour ces opérations. « Dans ce domaine, la mesure revêt un caractère essentiel. On ne peut comprendre une situation sans mesure, observe Patrick Porte. Notre groupe possède les compétences en matière d’efficacité énergétique et de comptage. Aujourd’hui, le marché tend à ajouter à ces services des plateformes numériques de suivi. »

 

A la conquête de l’industrie

 

C’est ici qu’intervient Ubigreen. Depuis 2013, cette entreprise commercialise un logiciel en ligne d’analyse des consommations d’énergie ou des émissions de CO2. « Notre produit s’adresse à l’ensemble des sites, équipés de compteurs ou non. Dans le premier cas, nous récupérons les données agrégées par la gestion technique centralisée. Si le bâtiment ne possède pas les systèmes nécessaires, nous pouvons définir un plan de comptage avec un temps de retour sur investissement d’environ un an », explique Julien Meriaudeau, président de la société.

Le programme informatique comporte en outre un module de prévision des consommations futures. A la suite d’un audit énergétique, CertiNergy pourra conseiller le recours à un suivi avec un raccordement à la plateforme d’Ubigreen. La supervision installée mettra en évidence les secteurs où des économies sont possibles. Cette forme d’accompagnement durera trois ans.

Avec ce partenariat, l’éditeur de logiciel élargit son panel de clients potentiels. CertiNergy est bien implanté dans l’industrie, un segment de marché où Ubigreen souhaite renforcer son activité. En ce début d’année, la jeune entreprise œuvre aussi à enrichir son dispositif. Ses équipes développent un simulateur d’achat d’énergie. L’utilisateur aura la possibilité d’estimer ses besoins et d’organiser ses appels d’offres en conséquence. « Notre outil facilitera ces procédures. De la sorte, elles pourraient être plus fréquentes, précise Julien Meriaudeau. Nos tests sont déjà bien avancés. Nous devrions publier une version définitive en juin prochain. »

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X