Construction Numérique

Gestion de chantier sur smartphones et tablettes : Fieldwire arrive en France

Mots clés : Gestion des chantiers - Informatique - Management

Lancée en 2014 aux Etats-Unis, l’appli de gestion de chantier sur tablettes et smartphones Fieldwire est désormais disponible dans l’Hexagone. Elle se distingue par son process automatisé de gestion des plans au format PDF et s’inspire du lean management.

Après BulldozAir et FinalCad, une nouvelle appli arrive en France pour faciliter et optimiser la gestion des tâches sur le chantier. Baptisée Fieldwire, du nom de la start-up basée à San Francisco (Etats-Unis) qui l’a mise au point, elle vise à automatiser les tâches répétitives et inhérentes à la gestion de chantier.

Elle part d’une idée simple : si la conception des ouvrages évolue rapidement depuis cinq ans environ, les méthodes constructives en revanche ont très peu changé ces 50 dernières années. « 70% du temps du chantier est consacré à la coordination et à la préparation des tâches, contre seulement 30% pour les missions à réelle valeur ajoutée », estime Stéphane Denerolle, responsable du développement produit en Europe pour Fieldwire. Afin d’optimiser la gestion des tâches en phase exécution, Fieldwire se distingue sur deux points principaux : l’automatisation du traitement des plans et le lien avec le « last planer system » (LPS), une technique inspiré des principes du lean management.

 

Automatisation du traitement des plans en PDF

 

Point de Building information modeling (BIM) ici, mais des plans en PDF à télécharger directement dans l’appli via un ordinateur. « Une fois son compte créé sur notre plateforme, l’utilisateur peut gérer des projets dans la limite de 10 participants, 5 projets et surtout 500 plans pour la version gratuite », explique Stéphane Denerolle. Une fois les plans téléchargés, l’appli les traite de façon automatique grâce notamment à un système de reconnaissance de caractères. Toutes les informations du cartouche sont ainsi récupérées et organisées. Les hyperliens sont créés entre les différentes vues des plans : détails, coupe, etc. Et les plans sont vectorisés afin de pouvoir s’ouvrir rapidement sur tablettes ou smartphone.

Une fois cette étape réalisée, le conducteur de travaux, qui devient administrateur du projet sur la plateforme Fieldwire, sera en charge de la mise à jour des plans et de la notification des tâches aux intervenants du chantier. Le système notifie à chacun ses missions à effectuer et le délai imparti, dès la phase gros œuvre. « L’appli peut gérer différentes versions du même plan et conserver les annotations et les tâches des anciennes versions », précise Stéphane Denerolle. Il permet ainsi de les comparer.

 

Réalisation automatique des DOE numériques

 

Autre point particulier, l’appli est conçue pour servir d’outil de planification à court terme. L’utilisateur dispose donc d’une vue calendaire des tâches à accomplir. L’idée est d’améliorer l’efficacité, en s’inspirant de la méthode du « Last planeur system » (LPS). Issu du lean management, le LPS est conçu pour réduire les gaspillages. Véritable outil de management, il améliore la coordination des tâches grâce à leur anticipation et permet de réduire les délais des opérations.

Plus classiquement, les intervenants peuvent prendre des photos avec leur smartphone sur le chantier, faire remonter des défauts ou des problèmes ainsi que les informations qui alimenteront ensuite les dossiers des ouvrages exécutés (DOE). L’appli est aujourd’hui disponible en neuf langues dont le français. La filiale Gares et Connexions de la SNCF l’utilise pour ses projets de maintenance et plusieurs projets pilotes débutent en ce moment en France. La version payante coûte 29 dollars/mois et par utilisateur.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X