Réalisations

« Gestation » par Jacques-Franck Degioanni

Il y a parfois loin de la coupe aux lèvres, de l’intention à la réalisation et du concours à l’inauguration ! Treize années, c’est ainsi le temps qu’il aura fallu pour que le dernier opus de Christian de Portzamparc, les « Champs Libres » de Rennes (qui ouvre le 28 mars), voit enfin son achèvement…
Symptomatique, le cas n’est pas isolé. Nombre d’architectes le confirment : le temps de la gestation est de plus en plus long. Complexité des programmes, imbroglio des concours, pesanteurs administratives, frilosité des décideurs, multiplication des recours, malfaçons et procédures contentieuses en cascade, etc. Tout semble se liguer pour retarder le moment de la mise au jour. Imagine t-on seulement l’énergie et la constance que doivent déployer les concepteurs pour espérer voir se concrétiser leurs projets? Consolons-nous par la dérision : « L’architecture c’est ce qu’on ne peut pas, parce que si on pouvait ce ne serait pas de l’architecture »…
Jacques-Franck Degioanni est Chef de rubrique « architecture » au service « architecture-technique » du Moniteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X