Logement

Geoxia lance un observatoire de la maison individuelle

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle

Le constructeur de maisons individuelles a créé un observatoire de la maison individuelle avec une trentaine d’industriels pour mieux connaître les projets des ménages. L’observatoire base ses analyses sur les projets livrés par Geoxia et n’a pas vocation à récolter les données des autres constructeurs de maisons individuelles.

Le constructeur de maisons individuelles Geoxia a lancé, mardi 28 février, un observatoire de la maison individuelle dans le cadre du GeoxiaLab, un espace de réflexion regroupant trente industriels du secteur (Velux, Vaillant, Delta Dore, etc.) Objectif : « structurer une filière particulièrement atomisée où les exigences techniques sont en constante augmentation pour mieux connaître les projets de constructions des ménages », indique Olivier Hervio, président du GeoxiaLab et du groupe Geoxia, qui a commercialisé 5 000 maisons en 2016.

Parmi les premiers résultats à retenir, notons qu’entre 2014 et 2015, 92% des ménages qui ont fait construire leur maison via Geoxia ont porté leur choix sur une maison dotée d’une toiture à deux pans, pour un coût moyen de 121 000 euros et dotée d’une pompe à chaleur. Le terrain, acheté directement par les particuliers, ont couté 78 000 euros et se situent, pour 60% d’entre eux, en lotissement. A l’avenir, l’observatoire publiera des études ad hoc et suivra cinq familles vivant dans une maison individuelle dotée de capteurs.

Les résultats 2014-2015 portent sur 6 265 constructions de maisons individuelles. Un chiffre assez modeste, au regard des 133 600 maisons commercialisées en 2016 selon la fédération les constructeurs et aménageurs de la FFB (LCA-FBB). Interrogé sur la cohérence d’un rapprochement avec LCA-FBB ou d’autres constructeurs pour produire un indice plus pertinent, Olivier Hervio indique réfléchir à une alternative. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas capable d’accueillir d’autres constructeurs de maisons individuelles à cause du partage d’informations stratégiques de Geoxia avec les industriels du GeoxiaLab. Nous communiquons notre feuille de route 2016-2019, elle n’a pas vocation être partagée avec nos concurrents. Pour autant, les autres constructeurs de maisons individuelles pourraient être invités. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X