Industrie/Négoce

Gedimat se dote d’une suite logicielle pour optimiser ses assortiments en magasins

Mots clés : Centre commercial - Distribution - Magasin

Le groupement a sélectionné plusieurs modules de la suite JDA Space Planning pour optimiser l’assortiment et gérer la planification dans ses 494 points de vente.

Gedimat franchit une étape de plus dans l’optimisation de son back office. Le groupement vient de sélectionner l’éditeur de solutions logicielles JDA, pour fournir des modules permettant d’optimiser l’assortiment et gérer la planification dans les 494 points de vente du groupement (200 adhérents; 1,75 Md € de chiffre d’affaires en 2015).  

 

Assortiments adaptés à la clientèle locale

 

« Nous étions à la recherche d’une solution qui nous permette de franchir une nouvelle étape dans le merchandising et de nous affranchir des solutions multiples qui n’offrent pas une vue d’ensemble des planogrammes pour les rayons et de l’espace de vente en magasin, explique Lionel Gomes, responsable du merchandising chez Gedimat. Nous avons sélectionné JDA pour ses fonctionnalités avancées dans la création de planogrammes et sa solide expérience auprès de distributeurs ayant des problématiques similaires aux nôtres pour exécuter et garder les bons assortiments tout en s’assurant que ceux-ci sont bien adaptés à la demande locale de nos clients. »

 

Micro merchandising

 

Plusieurs modules ont été retenus.  JDA Space Planning permet de concevoir, gérer, analyser, optimiser et adresser des planogrammes détaillés par magasin, de manière rapide et efficace. Grâce à des fonctionnalités de micro-merchandising propres à chaque magasin, Gedimat pourra mettre en œuvre une planification qui optimise l’agencement des catégories des produits et stimuler les ventes, assure JDA.

Avec une visualisation 3D de la présentation produit, ces planogrammes facilitent le lien entre la stratégie commerciale et le comportement d’achat des clients, que ce soit par marque, par catégorie de produit, produits associés ou autres attributs clés.

Gedimat bénéficiera également des fonctionnalités de rapports et d’analyse au sein de JDA Space Planning et son intégration avec JDA Floor Planning pour planification de l’espace plus globale.

 

Système d’information mutualisé et collaboratif

 

Lors de son dernier salon d’enseigne, Gedex avait mis en avant l’importance du développement de « Gesi », le nouveau système d’information du groupement, mutualisé et collaboratif, qui unifiera le back ofice. Il intègre des bases de données fournisseurs, produits, clients, et va permettre le partage des informations entre adhérents : grâce à GeSI, chacun travaillera avec les mêmes formats de fichiers (fournisseurs, référentiels produits ou clients…). Et chaque magasin pourra disposer d’outils CRM et de marketing digital personnalisés.  L’objectif est un déploiement de Gesi à 3 ans. Autre axe de développement, le libre-service, qui pèse déjà près d’un cinquième de l’activité en valeur.

 

En parallèle, Gedex ambitionne de compter 500 points de vente en 2017, date du 50e anniversaire du groupement. « Et la meilleure manière de faire croître un réseau, c’est en lui donnant les moyens avec des outils clés en main », soulignait dans nos colonnes Frédéric Ondet, le directeur général adjoint de Gedex.  C’est bien dans cette logique que s’inscrit la mise en place de la suite JDA.

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