Industrie/Négoce

Gedimat-Gedibois met le libre-service à l’honneur sur son salon

Pour la deuxième année consécutive, Gedex a organisé son salon au parc des expositions de Tours. L’occasion pour le groupement d’insister sur les outils à disposition de ses adhérents et notamment le libre-service.

« Le groupement continue à croître et même dans une conjoncture difficile. Il enregistre un repli en 2015 de 3,5% là où le marché du négoce généraliste perd 5%. Même constat pour le bois où Gedibois affiche un recul de 3,5% et le marché -4%. » Yves Martin-Delahaye, président du directoire de Gedex affiche son optimisme face aux 320 partenaires industriels exposants et aux très nombreux adhérents présents sur le salon les 8 et 9 mars (1200 visiteurs). Effectivement, Gedimat continue de tisser sa toile avec en 2015, 17 nouveaux points de vente (13 adhésions et quatre créations) portant le total d’agences sous l’enseigne multi spécialistes à 444. Même dynamisme chez Gedibois qui affiche aujourd’hui 50 points de vente grâce à quatre nouvelles adhésions en 2015. Ce qui amène le total d’agences Gedimat-Gedibois à 494 points de vente pour un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros HT en 2015. Yves Martin-Delahaye se félicite d’ailleurs d’avoir sous ses yeux « les deux premières enseignes de négoces indépendants de l’Hexagone. »

Un libre-service grandeur nature

Cette huitième édition du salon du groupement a été l’occasion pour Gedex de mettre en exergue son savoir-faire dans l’accompagnement des adhérents dans leur développement. Un savoir-faire qui passe notamment « par des outils spécifiques » précise Frederic Ondet, directeur général adjoint. Parmi ceux-ci : le libre-service largement mis en avant sur le salon avec un LS grandeur nature sur 400m² qui a été installé présentant sur 180 mètres linéaires d’implantation produits les familles de produits incontournables d’un libre-service.

Sans oublier le système d’encaissement, les chariots, les paniers, les big-bags et autres matériels mis à disposition des clients pour réaliser leurs achats qui étaient également mis en situation. «  Ce libre-service didactique est adapté à notre double-clientèle pros et particuliers mais aussi aux différentes zones de chalandise. Notre objectif est vraiment de coller au plus près des besoins clients », confirme Yves-Martin Delahaye.  Le salon a aussi été l’occasion d’annoncer la mise en place de nouveaux outils de mesure complémentaires qui permettront entres autres, d’ici la fin du mois de juin, pour chaque adhérent de connaître sa part de marché, son évolution, sa ventilation….

10 ans d’histoire avec le rugby

Un salon qui n’a pas oublié aussi la partie plus festive avec des soirées à thèmes mais aussi la présence de deux grands rugbymen français (aujourd’hui à la retraite) : Sylvain Marconnet et Pierre Rabadan qui avaient amené avec eux le fameux Bouclier de Brennus, trophée récompensant le champion de France du Top 14 de rugby. Une façon pour Gedimat de célébrer ses dix années d’histoire de sponsoring avec le rugby français.

Thierry Chabagny, skipper Gedimat, était également présent pour valoriser le partenariat du groupement avec la voile. Une communication efficace qui doit participer à l’objectif affiché par Frédéric Ondet : «  avoir une marque encore plus forte » à l’orée d’une année 2017 qui marquera les 50 ans de Gedimat.

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