Immobilier

Gecina boucle une année 2016 de transition

Mots clés : Gestion immobilière - Risque sanitaire

La foncière a vu son bénéfice récurrent net s’effriter en raison de la cession de son portefeuille santé, tandis que ses loyers bruts reculaient.

Après une année 2015 « exceptionnelle en matière de rotation de portefeuille », Gecina a poursuivi en 2016 la rationalisation de son patrimoine. La société a ainsi sécurisé environ 2 milliards de cessions d’actifs immobiliers « matures ou non stratégiques », dont 644 millions hors cession du portefeuille de santé.

Forte de cette imposante capacité d’investissement, la foncière n’a pour l’instant investi l’an dernier que 321 millions euros, dans le centre de Paris et à Issy-les-Moulineaux. Ses opérations de développement et de restructuration de biens immobiliers représentent, elles, plus de 3,7 milliards d’euros, et ses projets engagés, 1,5 milliard d’euros.

Ces derniers sont répartis en quinze opérations situées principalement dans Paris intramuros (où Gecina détient 54% de son patrimoine de bureaux) et à Issy-les-Moulineaux, Neuilly et Levallois, pour des livraisons entre 2017 et 2019.

Résultat, le bénéfice récurrent net de Gecina s’est élevé à 347,42 millions d’euros, en léger recul de 0,5% sur un an, mais en croissance de 7,1% hors effet de la cession du pôle santé, conformément à ses prévisions, selon un communiqué de la foncière publié jeudi 23 février. De leur côté, les loyers bruts ont reculé de 6% à 540 millions d’euros (-0,5% à périmètre constant).

Pour 2017, Gecina table sur un bénéfice récurrent net retraité de l’effet de la cession de la santé, en baisse de 5% à 6%.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X