Industrie/Négoce

Geberit veut restructurer Allia

Mots clés : Concurrence

L’ombre d’un plan social plane sur Allia. Le géant suisse de l’industrie sanitaire annonce une restructuration de sa filiale française, intégrée au groupe en 2015 lors du rachat de Sanitec.

Dans un communiqué diffusé le mardi 17 mai, la direction de Geberit indique qu’elle va procéder à un « examen  stratégique » de deux sites de production d’Allia : celui de La Villeneuve-au-Chêne, dans l’Aube, et celui de Digoin, en Saône-et-Loire. Le projet vise à répondre aux difficultés rencontrées sur le segment de la céramique sanitaire depuis quelques années. Le ralentissement constaté en Europe et en France « a généré une surcapacité de production et engendré une pression sur les coûts », explique le groupe.

Après avoir réorganisé son équipe commerciale française via une force de vente commune aux marques Allia et Geberit (sans suppression de poste d’après nos informations), Geberit s’attaque donc maintenant à son outil de production. La légère « remontée » de ses ventes françaises au 4e trimestre de l’année 2015 et les espoirs portés sur 2016 n’auront donc pas suffi à écarter toute hypothèse de plan social.

« Allia entend réduire les impacts sociaux de cette restructuration et souhaite entamer des négociations avec les syndicats concernés », précise le communiqué. Ces discussions devraient permettre d’identifier « les meilleures solutions de redéploiement et des mesures d’accompagnement des salariés concernés par le projet »…

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X