Entreprises de BTP

Gaz de France finalise l’acquisition de l’italien Zanzi

Gaz de France (GDF), via sa filiale Cofathec Italia, a finalisé l’acquisition du groupe Zanzi, spécialisé dans le génie thermique et climatique, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché italien, a annoncé jeudi 10 janvier 2002 Cofathec, dans un communiqué.
Les deux entreprises, qui avaient signé un accord préliminaire l’an dernier, ont finalisé cette cession le 7 janvier, ajoute le communiqué sans préciser le montant de la transaction.

Zanzi, entreprise familiale implantée sur l’ensemble du territoire italien et comptant 530 salariés, a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Le groupe, dont le siège est à Rome, développe une expertise dans les services thermiques traditionnels, la gestion de sites ainsi que dans les travaux neufs.
La prise de contrôle de Zanzi, quelque mois après le rachat d’un autre italien, Policarbo, également spécialisé dans le génie climatique et thermique, asseoit la position de leader de la filiale de GDF en Italie, avec 27% de parts de marché.

Cofathec Italia représente aujourd’hui une activité d’environ 457 millions d’euros, pour un effectif de 3.300 collaborateurs.
Cofathec renforce ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché des solutions énergie-services. Présent en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Bénélux et en Suisse, il affiche une activité globale de’environ 1,1 milliard d’euros.

Selon la presse, la prise de contrôle de Zanzi serait une réponse à la concurrence accrue que doit affronter Cofathec Italia. Son rival, le français Dalkia, filiale de services énergétiques de Vivendi Environnement et d’EDF, a annoncé en octobre dernier l’acquisition du numéro deux italien du secteur Siram.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X