Energie

Gaz à effet de serre : les grandes entreprises vont devoir être plus transparentes dès 2017

Mots clés : Air

Le décret qui impose aux grandes entreprises de publier leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes est paru au Journal officiel du 21 août.

Les grandes entreprises françaises vont devoir faire évoluer leurs pratiques de reporting environnemental. Un décret paru au Journal officiel du 21 août leur imposera désormais de publier dans leur rapport annuel RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) leurs émissions de gaz à effet de serre, « en tenant compte de (leur) activité propre mais aussi des intrants qui (leur) sont nécessaires et de l’usage des biens et services produits », comme le résument les ministères de l’Environnement, des Finances et de l’Économie. En d’autres termes, leurs émissions indirectes, en tout cas certaines.

Exemple avec Total : le groupe, qui publiait jusqu’alors les émissions de ses activités amont et aval, devra désormais ajouter celles issues de la combustion des carburants ou du gaz produits. Précisément, le décret impose d’identifier « les postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre générés du fait de l’activité de la société, notamment par l’usage des biens et services qu’elle produit ».

Meike Fink, du Réseau Action Climat France, affiche une satisfaction prudente. « Pour nous, c’est une avancée, nous sommes plutôt contents que ce changement ait été effectué », commente-t-elle pour Enerpresse. Mais celle-ci relève néanmoins que les deux mots « notamment » et « significatifs »employés dans la rédaction du décret laissent « beaucoup de liberté aux entreprises ». Meike Fink regrette en outre que le gouvernement n’ait pas précisé la façon dont le contrôle et le suivi de cette mesure seront effectués.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X