Projets

Ga.A Architects et Canale 3 signent la future Maison de la Corée du Sud

La conception de la Maison de la Corée du Sud, à la Cité internationale universitaire de Paris, a été confiée à l’équipe composée de Ga.A Architects et de Canale 3. Livraison prévue à la fin 2017.

La conception de la Maison de la Corée du Sud, à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), a été attribuée à l’agence coréenne Ga. A Architects, associée au cabinet d’architecture français Canale 3. Le jury, qui s’est tenu le 2 juin, était composé de personnalités françaises et coréennes.

Le bâtiment comprendra 250 chambres et des espaces communs: un restaurant et une salle polyvalente, surmontée d’un petit pavillon, traduction moderne du «cabinet d’études» où les érudits se rassemblent et échangent. Les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités coréennes: «un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité», selon le communiqué, écartant l’expression pittoresque de la culture traditionnelle. En revanche, un jardin coréen traditionnel avec son pavement en pierre sera aménagé devant la Maison de la Corée du Sud. Celle-ci s’inscrit dans le projet de développement de la CIUP, qui prévoit la construction de dix nouvelles maisons d’ici à 2020, soit 1 800 nouveaux logements. Les travaux devraient démarrer au printemps 2016 pour une livraison fin 2017. Le projet sera financé à 50/50 par le ministère de l’Education coréen et la Fondation coréenne (KPFF).

 

Focus

Les équipes en lice

Six équipes finalistes retenues par un premier jury avaient remis leur projet fin avril:

– Gansam Architects & Partners/TGTPF;

– BCHO Architects/Valero Gadan Architectes;

– Ateliers Lion Séoul/Ateliers Lion Associés; 

– Masstudies/Stahy;

– Ga.A Architects/Canale 3;

– Architect Group Caan/Studio Bellecour.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X