Transport et infrastructures

Funiculaire de Montmartre: remise en service d’une deuxième cabine

Le funiculaire de Montmartre fonctionnera de nouveau avec deux cabines à partir du samedi 2 août, après le feu vert donné par les services de l’Etat, a annoncé vendredi la RATP qui gère cet équipement parisien.
Le funiculaire fonctionnait avec une cabine seulement depuis le 30 juin 2007, à la suite d’un accident survenu en décembre 2006 qui l’avait mis complètement hors service.
Des bus avaient alors été mis en place pour se substituer à ces cabines qui circulent le long des 36 mètres de dénivelé entre Pigalle et Montmartre.
La RATP souligne que la deuxième cabine « permettra d’améliorer le service rendu aux voyageurs pendant la période estivale ».
Un départ a lieu toutes les 3 minutes entre 6h00 à 0h45.
Chaque année, 3 millions de voyageurs – dont beaucoup de touristes et de pèlerins qui se rendent au Sacré-Coeur – empruntent le funiculaire.
Selon la RATP, le délai de plus d’un an entre la remise en service de la première cabine et de la deuxième cabine tient aux délais de fabrication industriels, le nouvel engin étant entièrement neuf. La mise en service du funiculaire a eu lieu en juillet 1900. Il fonctionnait alors avec un contrepoids d’eau, système qui a duré plus de 30 ans, jusqu’à l’électrification en 1935.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X