Profession

Friches en stock : qu’en faire?

Mots clés :

Urbanisme - aménagement urbain

La reconversion des friches industrielles et urbaines offre – aussi – à l’association des directeurs immobiliers (ADI) l’occasion de repenser leur métier…

Dans une société en perpétuelle évolution, la reconversion immobilière est devenue un sujet au cœur de l’activité des professionnels. Plus spécifiquement, la question des friches, par sa complexité, doit être traitée en concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires, qu’ils soient politiques, économiques ou administratifs. Sur la base de l’expertise de ses membres, l’association des directeurs immobiliers (ADI) a mené pendant deux années une analyse approfondie du sujet en décryptant les questions relatives à l’environnement, au territoire, à l’économie, la société, l’image et la valeur. Il ne s’agit pas ici seulement des friches industrielles créées au cours de l’histoire par les mutations économiques, les fractures territoriales ou les ruptures politiques et sociales. L’étalement urbain place également la question de la reconversion des friches au cœur des villes. Au-delà de la réflexion sur la reconversion d’un site en particulier, les réflexions de l’ADI concernent l’aménagement du territoire et le rôle économique et social de l’entreprise dans la société.

 

Chef d’orchestre

 

En ce sens, cet ouvrage s’adresse à une cible plus large que les seuls directeurs immobiliers, à savoir l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière, mais aussi de l’entreprise publique ou privée, et les décideurs. Une étude qui contribue, par la réflexion et le regard qu’elle porte, à positionner dans une approche stratégique, la profession de directeur immobilier. Elle laisse entrevoir une autre dimension du métier qui en fait à la fois un chef d’orchestre à l’intérieur de l’entreprise et, à l’extérieur, un connecteur urbain avec les acteurs des territoires. Coédité par l’ADI et les éditions du Moniteur, l’ouvrage propose une quarantaine de projets de reconversion et livre plus de vingt regards d’expert : urbaniste, géographe, élu, architecte, paysagiste, historien, artiste, aménageur, dirigeant, industriel, avocat, citoyen, etc. Il est complété d’un guide pratique composé de dix fiches sur les quatre temps du projet : anticiper, agir, valoriser et accompagner la mutation.

« Reconvertir les friches industrielles et urbaines : de la transformation réussie des sites à la mutation des territoires », avec une préface de Jean-Louis Borloo.

L’ouvrage sera également présenté au prochain Simi, Palais de Congrès de la Porte Maillot, du 2 au 4 décembre 2015.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X