Culture

Fréquentation record en 2011 pour les monuments nationaux français

Avec plus de neuf millions de visiteurs accueillis dans les près de 100 monuments de l’Etat dont il assure la conservation, la restauration et l’ouverture au public – soit 5,5% de plus que l’an passé -, le Centre des monuments nationaux confirme son rôle majeur d’opérateur public touristique et culturel français.

« Le public des monuments nationaux est à 80% touristique, indique le Centre. Plus le monument est connu, plus la part des visiteurs étrangers est importante. Ils représentent 80% des visiteurs à l’Arc-de-Triomphe à Paris, premier monument du réseau en termes de fréquentation avec 1,5 million d’entrées. (…) Globalement, la fréquentation en provenance des pays européens est en diminution, alors que les visiteurs des pays émergents sont de plus en plus nombreux, tout comme les Français qui manifestent un intérêt de plus en plus grand pour leur patrimoine. Près de 70% des monuments nationaux affichent une fréquentation en hausse. » Deux exemples : la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité à Paris a dépassé les 918.000 entrées (+15,9%, par rapport à 2010), alors que le château et les remparts de la cité de Carcassonne ont ouvert leurs portes à plus de 500.000 visiteurs (+6,9% par rapport à 2010).

 

www.monuments-nationaux.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X