Industrie/Négoce

Frans Bonhomme change de main pour la 4ème fois en 10 ans

S’il y a un point commun entre les plombiers, les canalisateurs et les milieux financiers, c’est l’intérêt que peut porter ces différentes communautés à Frans Bonhomme, leader français de la distribution de canalisations PVC et de leurs accessoires auprès des professionnels.

Pour de nombreux professionnels, Frans Bonhomme est LA référence. Seul spécialiste couvrant l’ensemble du territoire avec plus de 280 dépôts, le distributeur dispose d’une part de marché pouvant aller jusqu’à 30% sur certaines gammes de produits qui vont des canalisations à l’assainissement en passant par le drainage, le chauffage, l’évacuation des eaux et même l’électricité.

Pour la communauté financière, Frans Bonhomme (CA 2004 : 539 millions d’euros) est « une perle rare ». Grâce notamment à sa position leader sur le marché, elle dégage des marges confortables. « Cette réussite, nous la devons à la qualité de notre réseau, tant au niveau de l’implantation que des services proposés aux clients » explique Michel Pic, président de Frans Bonhomme.
Valorisée en 1994 quelque 180 millions d’euros, l’entreprise vient d’être revendue par le fonds d’investissement Apax à Cinven pour… environ 900 millions d’euros selon une source proche du dossier.
Les deux financiers connaissent bien l’entreprise. Apax, avec une filiale de la banque Lazard, l’avait reprise en 1994 dans le cadre d’un premier LBO (Leverage Buy Out ou reprise avec effet de levier) avant de la revendre, 6 ans après, à Cinven (associé aux fonds PAI et Astorg). En 2003, Frans Bonhomme est à nouveau cédé en LBO et parmi les nouveaux propriétaires, on retrouve le fonds Apax. L’histoire se répète donc ces dernières semaines avec un nouveau rachat par Cinven.
A chaque transaction, le management est associé et aujourd’hui 400 des 2.000 salariés ont pu acheter des parts du capital de l’entreprise.
J-P D.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X