Logement

François Hollande annonce un milliard d’euros supplémentaires pour le financement du NPNRU

Mots clés : Gouvernement - Logement social - Manifestations culturelles - Sport - Urbanisme - aménagement urbain

En clôture du premier Forum national des conseils citoyens, le président de la République a annoncé jeudi 27 octobre 2016 qu’un milliard d’euros supplémentaires seraient alloués à l’Anru en faveur du NPNRU. Un « retour de l’État » dans le financement de l’agence promis en septembre par le Premier ministre lors du congrès HLM à Nantes, et qui se traduira par davantage de moyens « pour les écoles, les équipements culturels, les lieux de médiation, les équipements sportifs », assure le chef de l’État.

Un milliard d’euros. C’est le montant supplémentaire qui sera alloué à l’Anru pour le financement du NPNRU, annonce François Hollande jeudi 27 octobre 2016, en clôture du premier forum national des conseils citoyens organisé à Paris (1). Il acte ce faisant le « retour de l’État dans l’Anru » promis par le Premier ministre lors du congrès HLM de Nantes. « Nous avons déjà mis cinq milliards d’euros et nous allons rajouter un milliard de plus », a lancé le président de la République, sans toutefois préciser que les 5 milliards d’euros en question sont à 93 % financés par Action Logement.

Si François Hollande n’a pas non plus précisé les détails du financement de cette enveloppe supplémentaire, il a néanmoins assuré, conformément aux engagements pris par Manuel Valls en septembre, que ce « milliard de plus », ne serait « pas simplement » destiné à « améliorer le bâti ». Il s’agira de fournir davantage de moyens « pour les écoles, les équipements culturels, les lieux de médiation, les équipements sportifs, d’avantage pour tout ce qui fait la vie » dans les territoires. En revanche, le président de la République n’a pas évoqué le « nouveau plan d’accélération de la rénovation urbaine », également annoncé par Manuel Valls à Nantes, et dont la présentation devait se faire dans les « prochaines semaines ».

 

François Hollande « confirme l’effort accompli depuis 2012 » selon l’Anru

 

Patrick Kanner, ministre de la Ville, a aussitôt salué les engagements du chef de l’État, rappelant plus globalement l’ensemble des mesures proposées par le gouvernement pour « améliorer durablement et structurellement les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ». Et de citer « l’augmentation de 50 % de la dotation politique de la ville, soit 50 millions d’euros supplémentaires par an » ; « le lancement anticipé de la troisième édition de l’appel à projet du programme d’investissement d’avenir pour accompagner les projets innovants » ; ou encore « l’augmentation significative de la dotation de solidarité urbaine à 180 millions d’euros pour soutenir les capacités d’investissement des collectivités ».

De même, le président de l’Anru, François Pupponi, se félicite de cette annonce, qui « confirme l’effort accompli depuis 2012 en faveur des quartiers populaires ». « Elle donne à l’Anru la capacité d’accompagner des projets ambitieux répondant aux attentes des habitants », assure-t-il.

Reste que le financement du NPNRU par Action Logement est un engagement que les partenaires sociaux remettent en question, si le bénéfice du produit de la taxe sur les bureaux franciliens – 133 millions d’euros par an – leur est retiré, comme le prévoit pour l’heure le PLF pour 2017.

 

 

(1) Le premier Forum national des conseils citoyens a réuni à Paris les représentants des 850 conseils citoyens en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Ville Patrick Kanner et la secrétaire d’État à la Ville Hélène Geoffroy.

www.aef.info

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X