Immobilier

François Cangardel, directeur immobilier de l’année

Mots clés : Gares, aéroports - Gestion et opérations immobilières

Le directeur de l’immobilier du Groupe Aéroports de Paris remporte, à l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui s’est tenu à Paris du 4 au 6 décembre, le 14e Trophée de l’Association des directeurs immobiliers (ADI). François Cangardel livre ici la pratique de son métier.

C’est avec un sentiment de grande satisfaction, mais, aussi, une certaine surprise que François Cangardel a appris sa nomination, tant il lui semble être un directeur immobilier atypique. “Si la plupart de mes confrères s’occupent de créer et d’exploiter leurs propres locaux, je suis plus un directeur immobilier bailleur qu’utilisateur puisque mon métier permanent est, avant tout, d’aménager les 1 300 hectares d’Aéroports de Paris dédiées à l’immobilier. Ces trois dernières années, il a été ainsi réalisé plus de 330 000 m² de projets livrés, comme le nouveau siège social d’Air France-KLM ou le centre commercial Aéroville et de projets en cours de développement comme le démarrage de Cœur d’Orly. C’est remarquable dans la conjoncture actuelle et comme les directeurs immobiliers se trouvent dans l’obligation de valoriser de plus en plus leurs actifs, c’est surtout cette évolution de notre profession que le jury a met en avant en m’élisant.

 

La confiance est pour moi le maître-mot

 

Notre métier ne se passe jamais de la même façon. On a beau faire des contrats bien cadrés, une opération dure 3, 5, voire 10 ans et il peut se passer énormément de choses. C’est donc avant tout un métier de Confiance, où il faut être pragmatique pour s’adapter et évoluer en permanence. Je remercie mes équipes, mes collègues de l’ADI qui m’ont désigné et tous ceux qui m’ont épaulé dans mes différentes vies professionnelles.”

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X