Logement

Franche-Comté : l’Union sociale pour l’habitat parie sur les CEE

Mots clés : Conception - Politique énergétique

L’Union sociale pour l’habitat Franche-Comté vient de confier à l’ingénieriste Ceelium la valorisation de ses certificats d’économie d’énergie (CEE).

«Les certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent représenter un gisement financier intéressant pour les organismes de logement social s’ils sont bien utilisés, indiquent les organismes membres de l’Union sociale pour l’habitat Franche-Comté (USH FC). Cependant, leur utilisation peut s’avérer très chronophage et nécessite une expertise».

C’est pourquoi les organismes locatifs gestionnaires de logements sociaux de la région (représentant plus de 75 000 logements) ont choisi de se regrouper afin de se faire accompagner pour la valorisation de leurs certificats d’économie d’énergie. Pour cela, l’USH FC  a désigné Ceelium, qui propose un service d’ingénierie technique et financière pour permettre d’utiliser le mécanisme des CEE. «Nous sommes convaincus que pour optimiser les CEE et leur valorisation, la mutualisation entre les maîtres d’ouvrage est l’élément clé», déclare Elise Douchez-Cattin, directrice de l’USH FC.

Un milliard de kWh à économiser sur deux ans

 

Ceelium devra conseiller les organismes dans le choix des équipements, prendre en charge la constitution et le dépôt des dossiers auprès du Pôle National des CEE et, enfin, regrouper les CEE obtenus pour les vendre auprès des acteurs «obligés».

Le gisement d’économie d’énergie est considérable, il est évalué par l’USH Franche-Comté à 1 TWh (milliard de kilowattheures) pour la période 2011-2013. Pour cela, Ceelium souhaite participer à la plateforme d’échange des CEE récemment développée par Powernext. «Cet outil améliore la transparence en fixant une référence de prix, ce qui accroît la confiance des acheteurs et des vendeurs», assure Sylvain Lagarde, Directeur associé de Ceelium.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X