Industrie/Négoce Béton

France Blocs mise sur l’innovation pour concurrencer la brique

Mots clés : Béton - Innovations - Produits et matériaux

Après un premier essai concluant l’année dernière, le GIE France Blocs repart sur les routes. Le 25 novembre, à Paris, avait lieu la première rencontre d’une tournée de dix dates qui s’achèvera le 24 novembre 2015, à Montpellier. Créé il y a deux ans, France Blocs regroupe quatre acteurs du bloc béton : Alkern, Bip Bétons, Fabemi et Pradier Blocs. Soutenues par le cimentier Lafarge, ces quatre entreprises ont choisi d’unir leurs forces de recherche et développement pour redonner du poids au bloc béton face à la brique, sa principale concurrente.

Le but de ce roadshow est de convaincre les prescripteurs. « Jusqu’à présent, les acteurs du bâtiment nous disaient souvent ‘‘Le bloc béton, nous connaissons déjà’’. Maintenant, avec nos arguments R&D et nos innovations, ils nous ouvrent la porte », confie Jérôme de Mauroy, directeur marketing et communication de Fabemi. Pour reprendre des parts de marché à la brique, France Blocs mise beaucoup sur la recherche. « Nous espérons pouvoir présenter une innovation par an », explique Thibaut Pradier, président de France Blocs.

Les quatre entreprises ont choisi de donner le même nom aux produits qu’elles ont développés ensemble, même si chacun les vend de son côté. Les sociétés membres sont à la fois partenaires et concurrentes, comme en Île-de-France et en vallée du Rhône. « Nous développons ensemble, puis chacun prêche pour sa paroisse », résume Jérôme de Mauroy.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X