Paysage

Fournitures pour espaces verts : Caahmro s’implante en Ile-de-France

Mots clés : Aménagements extérieurs - Etat et collectivités locales

La nouvelle implantation francilienne libérera Caahmro des contraintes logistiques dans la métropole parisienne. Distributeur de fournitures dédiées aux espaces verts basée dans la région d’Orléans, la coopérative complète, avec cette opération de croissance interne, plusieurs acquisitions qui lui donnent une stature interrégionale.

Inaugurée en novembre à La Celle Saint-Cloud (Yvelines) sur un site d’un hectare mis à disposition par la pépinière de La Jonchère appartenant au groupe Pépinière de Vildé, la nouvelle implantation de Caahmro concrétise une intention qui remonte aux années 2000 : née après-guerre à l’initiative des syndicats horticoles de l’orléanais, la coopérative d’une cinquantaine de salariés réalise déjà près du quart de ses 17 millions d’euros de chiffre d’affaire en Ile-de-France.

 

Développement espéré

 

« Mais le transport routier de matériaux pondéreux ou volumineux, comme des piquets, constitue un réel handicap », souligne Philippe Vaginay, directeur des projets et du développement. Parmi les références remarquables du carnet de commandes francilien, figurent la  mise en place de Plantex Platinium sur 1500m2 pour lutter contre la renouée du japon – une commande du conseil départemental du Val-de-Marne – ainsi que le square Normandie à Courbevoie (Hauts-de-Seine), avec beaucoup de voliges métalliques et des copeaux de bois pour aires de jeux… « Notre position de challenger, en Ile-de-France, nous donne de belles perspectives de développement grâce à cette nouvelle implantation », espère Philippe Vaginay.

 

800 m2 couverts

 

Une récente rencontre organisée avec Vert L’Intérim, spécialiste du travail temporaire dans les espaces verts, a offert en novembre l’occasion d’une première découverte de l’ancienne jardinerie, qui comprend 800 m2 couverts. Issus des collectivités comme des entreprises de paysage, les quelque 140 clients identifiés par Caahmro ont profité du parking avant de visiter les points forts du site partagé avec la pépinière. Cette dernière exploite un tunnel de plantations, tandis que le distributeur répartit ses stocks entre une serre en verre avec sa toiture isolée et des fournitures entreposées à l’extérieur. Si la production reste son activité première, Caahmro a beaucoup élargi sa gamme : l’offre intègre les piquets de bois, les toiles hors sol, les liens d’attache de tuteurs, l’outillage portatif, le paillage, le terreau…

 

Nouvelles acquisitions

 

Parallèlement, Caahmro a étendu son assise géographique bien au-delà du rayon de 120 km autour du dépôt d’Orléans, doté d’un stock évalué à 2,5 millions d’euros, et qui a longtemps délimité sa zone de chalandise. Trois acquisitions majeures ont jalonné cette extension au cours des dernières années : Heliogreen avec ses deux sites en Rhône-Alpes ; Jardin Services Fournitures, qui compte également deux sites en Normandie ; et enfin CPA Serre, en Dordogne.  

Cerise sur le gâteau, l’armature commerciale de Caahmro s’est enrichie fin octobre, avec la mise en ligne d’un nouveau site internet : la coopérative y a référencé plus de 6000 articles dont elle dispose, avec leur tarif.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X