Aménagement

Fourmies remporte le grand prix Project City «Territoire connecté»

Pour sa sixième édition, Project City, le rendez-vous des acteurs des projets urbains nord-européens organisé à Lille, a lancé son premier grand prix «Territoire connecté».

Monté en partenariat avec le Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC), le grand prix «Territoire connecté», qui s’adresse aux différents acteurs des projets urbains, a été attribué en clôture de la sixième édition de Project City, qui se tenait à Lille le mercredi 18 octobre 2017. La récompense a été remise au projet de transition numérique de la ville de Fourmies. Une mention spéciale a aussi été attribuée au projet économie circulaire monté par Veolia en partenariat avec la communauté d’agglomération du Boulonnais. Les deux autres nommés étaient le projet Live Tree de l’Université Catholique de Lille et Le projet Smart Union de la Sem Ville renouvelée.

 

Grand prix: le projet de transition numérique de la ville de Fourmies

La ville de Fourmies veut se positionner en tant qu’ensemblier et moteur de la Troisième révolution industrielle (Rev3) sur son territoire en fédérant des acteurs publics, économiques et les usagers/habitants. Son objectif: développer des solutions concrètes à des enjeux identifiés comme cruciaux pour le territoire. Par exemple, le futur centre technique municipal sera pourvu des dernières technologies de traçabilité et d’Internet des objets: technologie RFID, géolocalisation, application de gestion intuitive et accessible à tous et accueillera le Hub impression 3D métal des Hauts-de-France. Autres exemples: un «kiosque» proposera un bouquet de services citoyens aux habitants et plusieurs bâtiments seront équipés de capteurs pour gérer de façon optimum les consommations.

 

Mention spéciale: le projet d’économie circulaire de Veolia à Boulogne-sur-Mer

Sur la zone portuaire de Boulogne-sur-Mer, première place européenne de transformation des produits de la mer et poumon économique du Boulonnais, Veolia vient d’engager, sous le couvert de la communauté d’agglomération du Boulonnais, une démarche d’écologie industrielle et territoriale qui a notamment pour objectifs de réduire les coûts d’exploitation liés aux utilités (eau, déchets, énergie, froid, etc.) pour les entreprises installées sur le périmètre en faisant jouer les synergies et mutualisations entre les entreprises.

 

Premier nommé: le projet Live Tree de l’université catholique de Lille

Le programme Live Tree (Lille Vauban en transition énergétique, écologique et économique) vise à obtenir une université zéro carbone à horizon 2035. Ce programme recouvre plusieurs dimensions: aménager un campus universitaire en transition, outil d’éducation pour les étudiants; concevoir des bâtiments démonstrateurs (smart building) et des îlots de quartier (smart grid); faire évoluer l’offre de formation initiale: licences, masters, diplômes d’écoles de management et d’écoles d’ingénieurs, mais aussi de formation continue pour les entreprises; densifier et focaliser les axes de recherche relatifs à la transition énergétique; impliquer l’ensemble des personnes qui travaillent et étudient sur le campus, ainsi que l’ensemble des acteurs du quartier (résidents, salariés, étudiants, etc.).

 

Second nommé: le projet Smart Union de la Sem Ville renouvelée (Tourcoing)

Smart Union est à la fois une démarche globale et un programme d’innovation d’usages destiné à développer des stratégies de type «smart city» au sein du projet urbain de l’Union, à la jonction de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Le projet vise à enrichir et moderniser les services proposés aux usagers de l’Union, ainsi qu’à renforcer l’attractivité du site. La démarche veut permettre à l’Union de consolider sa position de terrain d’expérimentation d’usages innovants, susceptibles d’être généralisés aux villes et à la métropole européenne de Lille. Cette démarche est également l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de concevoir le travail de l’aménageur et son rôle dans le déploiement de la ville intelligente.

 

Focus

Project City veut catalyser les échanges entre les acteurs de la ville

Project City, forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, est une opération publique-privé qui vise à rassembler les professionnels travaillant autour du cadre de vie et de l’architecture. Investisseurs, élus, techniciens de collectivités, architectes, ingénieurs, urbanistes et paysagistes, gestionnaires d’équipements et de services urbains et citoyens viennent échanger et débattre sur les nouvelles stratégies urbaines, la qualité du cadre de vie et les besoins de la ville demain. «C’est le rendez-vous des acteurs des projets urbains nord-européens. Il n’existe pas d’équivalent en France sous ce format vraiment dédié à l’échange entre les participants. Cependant l’événement reste fragile économiquement. Nous n’avons pas de subventions», souligne Béatrice Auxent, présidente du conseil régional de l’Ordre des architectes (Croa) du Nord Pas-de-Calais.

 

2O17: gouvernance et territoire connecté

Cette année le forum dédié à la gouvernance et au territoire connecté réunissait, par exemple, Paola Vigano et Jean-Louis Subileau, deux grands prix d’urbanisme, respectivement en 2O13 et 2OO1, pour une conférence sur l’identification du territoire de référence du projet comme condition de sa réussite. La deuxième grande conférence, dédiée aux territoires connectés, réunissait Laurent Allard, directeur général de la société OVH et Mickaël Hiraux, maire de la ville de Fourmies, vainqueur du grand prix «Territoire connecté» 2O17.

 

En chiffres

1 8OO participants sur deux jours, 9O experts nationaux et internationaux, 4O partenaires métiers et institutionnel, deux conférences plénières, 16 projets urbains présentés.

 

Les membres du Comité d’organisation

Standing Events, Croa Nord Pas-de-Calais, Cerdd, CITC, Arunpp, Fédération régionale des paysagistes Nord Pas-de-Calais Picardie.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X